
Information et orientation scolaires et professionnelles
Cycle d'orientation
Enseignement secondaire II
Voie pré-professionnelle
Préparatoires, transition et structures d'insertion
public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale
Les préparatoires professionnelles sont ouvertes aux élèves non promus ayant échoué aux examens d'admission. Ces préparatoires permettent aux élèves de se familiariser avec les métiers du pôle choisi tout en renforçant leurs compétences scolaires. Elles leur donnent ainsi l'occasion de confirmer leur choix professionnel et d'optimiser leurs chances de réussite aux examens.
Le centre de formation pré-professionnelle (CFPP) s'adresse aux élèves sortant de 11CT et de 11AT n'ayant pas signé de contrat d'apprentissage.
- Le CFPP plein temps s'adresse aux élèves n'ayant pas de projet professionnel défini. L'objectif visé est d'aider ces élèves à trouver le métier qui correspond à leurs attentes et à leurs capacités et de les soutenir dans la recherche d'une place d'apprentissage.
- Le CFPP dual s'adresse aux élèves qui ont un projet professionnel défini mais qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage (notes insuffisantes, échec aux tests d'aptitude, manque d'adéquation avec les attentes formulées par les entreprises). Ces élèves peuvent effectuer un stage en entreprise de longue durée (10 mois, 2 jours à l'école, 3 jours dans l'entreprise) qu'ils auront trouvé par eux-mêmes ou avec l'aide du SEMO.
- La cité des métiers permanente propose aux élèves du CFPP une aide à travers le suivi individualisé (GSI).
L'ORIF et le CEFI (fondation SGIPA) sont des structures spécialisées destinées aux élèves bénéficiaires de l'AI (assurance invalidité).
L'ACCESII accueille les élèves allophones et compte 3 structures :
- Classe d'accueil (ACC) qui reçoit des élèves migrants allophones de 15 à 19 ans, récemment arrivés à Genève désirant suivre une formation scolaire qui leur permettra soit de continuer des études, soit d’entrer dans une filière professionnelle.
- Classe d'insertion scolaire (CIS) qui reçoit des élèves allophones de 15 à 19 ans issus de Classe d’Accueil ou récemment arrivés à Genève et qui n’ont pas un niveau scolaire suffisant, en particulier en français, pour envisager directement une intégration dans une école de leur choix.
- Classe d'insertion professionnelle (CIP) qui reçoit des élèves de 15 à 19 ans, avec ou sans statut, qui ont généralement été scolarisés en langue française depuis moins de trois ans. Elles s’adressent en priorité aux élèves de classes d’accueil du CO et du PO.
Informations générales
Auteur·e·s
Camille Riou
Date de publication
18-08-2018
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Page publiée par
Jean-René Guénée