Aller au contenu principal
flèches
Information et orientation scolaires et professionnelles
Cycle d'orientation

Où trouver un stage?

public
Validé par le SEE
Description générale


L'activité phare 11e, ou stage  professionnel, concerne l'ensemble des élèves et leur permet d'observer ou de participer à des activités d'un milieu professionnel. Avec l'aide de ses responsables légaux, l'élève est chargé-e de la recherche et de l'organisation du stage qui est d'une durée de 2 à 5 jours. L'opportunité est laissée aux élèves de suivre plusieurs stages au cours de l'année.

Dès que l'élève a trouvé une place de stage, il doit la faire enregistrer à l'aide du formulaire d'enregistrement de stage afin de bénéficier d'une couverture d'assurance, laquelle est valable uniquement sur le territoire suisse. Les stages peuvent se dérouler pendant les vacances scolaires et les jobs d'été en milieu professionnel peuvent également être validés comme stage.

Les élèves ont la possibilité d'effectuer un stage dans de nombreuses professions. Néanmoins, certains domaines sont difficiles d'accès :

  • l'esthétique : les demandes de stage sont généralement refusées pour préserver la pudeur de la clientèle. A noter que dans le canton de Genève, la formation d'esthéticien-ne est dispensée dans des écoles privées payantes.

  • la santé et le social : les demandes de stage sont généralement refusées par les physiothérapeutes pour des raisons de secret professionnel. Aux HUG et dans les EMS l'âge minimum de 16 ans est requis car on considère que les élèves entre 12 et 15 ans ne possèdent pas la maturité suffisante pour se confronter à certaines situations (nudité, instabilité psychologique des personnes, sang, etc.). Il est de toute façon difficile pour les institutions d'accueillir des élèves du cycle puisque la grande majorité des places de stages sont réservées aux apprenti-e-s en formation plein-temps du CFP Santé-Social.

  • le droit, la finance et certains secteurs de l'administration : les demandes de stages chez les avocats, dans les banques ou dans les secrétariats des écoles sont généralement refusées pour des raisons de confidentialité.

Il peut cependant arriver que l'élève parvienne à obtenir un stage dans un de ces domaines par le biais de son réseau personnel.

Le stage n'est en principe pas rémunéré puisqu'il s'agit pour le-la jeune de découvrir un métier et non de travailler.

Enfin, la loi (OLT 5) interdit aux jeunes âgés de moins 18 ans d'effectuer des tâches dangereuses qui pourraient nuire à leur santé, à leur sécurité ou à leur développement personnel. Un-e élève du cycle d'orientation ne peut donc pas effectuer un stage dans un lieu où il-elle serait en contact avec des produits chimiques ou avec des machines entraînant un risque élevé d'accident. De même, il ne lui est pas possible d'être stagiaire dans des cabarets, des boîtes de nuit, des discothèques et des bars.

Des offres spécifiques existent pour les élèves fragiles (en rupture scolaire ou bénéficiaires de l'assurance invalidité):

  • Caritas Genève propose à des jeunes de 15 à 18 ans des stages d’une semaine à un mois. Le but de ces stages est de faciliter, par la suite, l’entrée dans un processus de formation. En effet, ces stages offrent aux jeunes l’occasion de découvrir les métiers de la vente et du bureau et le fonctionnement d’une entreprise sociale comme Caritas. 
  • Le projet LIFT est un projet de prévention des risques de non insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Il est proposé aux écoles secondaires, sur l’ensemble de la Suisse. Les jeunes qui participent à LIFT se rendent dans une entreprise de leur région, quelques heures par semaine, en dehors de leur temps scolaire. Parallèlement, ces élèves sont préparé-e-s, accompagné-e-s et suivi-e-s par une personne de référence, afin d’optimiser cette sensibilisation au monde professionnel. Sur le canton de Genève, le projet LIFT a été mis en place au cycle de la Golette à Meyrin.


LE RESEAU PERSONNEL

Les élèves peuvent dans un premier temps rechercher leur stage par le biais de leur réseau personnel. Le rôle des parents est souvent déterminant dans l'implication des jeunes.

 

LES ENTREPRISES DU QUARTIER

Solliciter les entreprises du quartier permet généralement de trouver rapidement un stage. Les élèves peuvent se rendre sur les sites Internet www.pagesjaunes.ch ou www.local.ch et faire une recherche par domaine d'activité (par exemple : coiffure, garage, assurances, fleuriste, etc.) ou par secteur géographique.

Il est utile de prévenir les élèves que les employeurs ne sont pas obligés d'accueillir des stagiaires et qu'ils doivent s'attendre à essuyer des refus. Faire les démarches par eux/elles-mêmes (en téléphonant ou en se présentant) reste le meilleur moyen de montrer leur motivation et de convaincre les patrons de les prendre en stage.

NB : sans que cela soit systématique, il est courant que les pharmacies demandent un CV et une lettre de motivation.

 

LES GRANDES ENTREPRISES FORMATRICES

Ces entreprises proposent essentiellement des stages de sélection dont l'objectif n'est pas de faire découvrir un métier mais de vérifier les connaissances et les aptitudes des candidat-e-s en vue d’un engagement. Dans ce cas, le stage n'est accordé qu'après l'examen d'un dossier de candidature et le passage éventuel de tests. C'est le cas, par exemple, des entreprises Coop, IKEA, La Poste, GLOBUS, SWISSCOM, Migros, TPG, UBS, SIG, Manor, H&M, Bongenie, BCGE, etc.

Des séances d'informations peuvent être proposées pour permettre aux jeunes de mieux connaître le métier et l'entreprise (se rendre sur les sites Internet des entreprises pour connaître les dates et les lieux. L'inscription est généralement obligatoire et se fait en ligne). C'est le cas notamment chez Swisscom et Crédit Suisse.

Certaines de ces entreprises peuvent tout de même accepter d'accueillir des jeunes pour des stages d'observation mais uniquement sur demande et avant la période de recrutement des apprenti-e-s (entre septembre et novembre).

Il peut également arriver que l'élève parvienne à obtenir un stage dans ces entreprises par le biais de son réseau personnel.

 

LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET L'UNIVERSITE DE GENEVE

Quatre CFP et l'Université de Genève proposent chaque année des places de stages aux élèves du cycle d'orientation. Les modalités d'inscription varient en fonction de l'école professionnelle. Le nombre de places offertes étant limité, les élèves intéressé-e-s doivent se manifester rapidement.

CFP Commerce

(stage recommandé si l'élève souhaite s'inscrire à une formation plein-temps)

assistant-e de bureau et employé-e de commerce 

- inscription par le maître-la maîtresse de classe, le-la doyen-ne ou le-la conseiller-ère en orientation

CFP Nature et environnement

(stage recommandé si l'élève souhaite s'inscrire à une formation plein-temps)

fleuriste 

- stages d'une durée de deux jours proposés tout au long de l'année (en classe et en atelier pratique)

horticulteur-trice

- stages d'une durée de cinq jours proposés au mois de mars 
- inscription par l'élève et ses parents via le formulaire disponible sur le site du CFPNE 
- envoi du formulaire au CFP par courrier ou par courriel

CFP Construction


 

 

constructeur-trice métallique

ébéniste

menuisier-ère

ferblantier-ère

installateur-trice sanitaire

(pas de stages pour dessinateur-trice en génie civil / bâtiment)

- stages de trois jours proposés de septembre à début avril
- inscription par l'élève et ses parents ou par l'enseignant par téléphone ou par courriel pour convenir d'une date
- envoi du formulaire à l'OFPC
CFP Technique

automaticien-ne

électronicien-ne

électronicien-ne en multimédia

horloger-ère

mécatronicien-ne d'automobiles

micromécanicien-ne

polymécanicien-ne

(pas de stages pour informaticien-ne)

- stages de un à trois jours proposés de septembre à début avril
- inscription par l'élève et ses parents ou par l'enseignant par téléphone ou par courriel pour convenir d'une date
- envoi du formulaire à l'OFPC
Université de Genève
laborantin-e en biologie
laborantin-e en chimie
- stages d'une journée proposés entre janvier et mars
- informations pour l'inscription : http://www.unige.ch/ufa/index.html

biologiste-chimiste

- stages de un à trois jours proposés toute l'année (à partir de 15 ans)
- inscription : didier.perret [at] unige.ch
- lettre de motivation demandée

archéologue-anthropologue

- stages de un à trois jours proposés au printemps (à partir de 14 ans)
- inscription par courriel : Marie.Besse [at] unige.ch
- lettre de motivation demandée

informaticien-ne

- visites de deux heures pour les classes

 

LES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Communes

Ville de Genève 

- nature et environnement
- secteurs techniques et administratifs
- construction et architecture
- culture, art et information documentaire

http://www.ville-geneve.ch/themes/economie-finances-emploi/emplois-carrieres/categories-engagement/stages/

- stages de deux à trois jours possibles
- inscription : stages.drh [at] ville-ge.ch ou 22 418 36 30


Autres communes 

- sur demande
- priorité souvent donnée aux élèves résidant dans la commune
- certaines demandes peuvent être refusées au motif que la commune propose déjà des jobs d'été

RADIO TELEVISION SUISSE ROMANDE

métiers de l'audiovisuel

- stages d'une journée proposés en avril


 

Informations générales

Auteur·e·s
Camille Riou
Date de publication
17-01-2018
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Page publiée par
Jean-René Guénée