
Orientation après un CFC ou une maturité
Les orientations après une maturité gymnasiale :
- l'université de Genève qui regroupe sept facultés : lettres, médecine, sciences, sciences économiques et sociales, droit, théologie ainsi que psychologie et sciences de l'éducation. Des formations de haut niveau sont aussi proposées à la Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) ainsi qu'à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). (Débouchés après l'université)
- les écoles polytechniques fédérales (Présentation audiovisuelle : "L'université et les écoles polytechniques fédérales")
- les Hautes écoles spécialisées (HES) moyennant certaines conditions (pratique professionnelle et/ou examen d'admission) (Présentation audiovisuelle : "Les Hautes écoles spécialisées")
Les orientations après une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée :
- Les Hautes écoles spécialisées (HES) (sous certaines conditions pour la maturité spécialisée). La HES-SO Genève regroupe six écoles: la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), la Haute école d'art et de design (HEAD), la Haute école de santé (HedS), la Haute école de gestion (HEG), la Haute école de musique (HEM) et la Haute école de travail social (HETS). (Débouchés après une HES)
Des passerelles existent, permettant aux étudiantes et étudiants de se réorienter en fonction de leurs intérêts.
L'orientation après un certificat fédéral de capacité :
La formation de technicien en école supérieure (ES) permet au titulaire d'un CFC d'acquérir une spécialisation dans son domaine professionnel et de consolider son niveau de maîtrise professionnelle: elle offre des connaissances élargies supplémentaires, mais reste orientée vers la pratique, en comparaison avec une formation d'ingénieur HES. (Présentation audiovisuelle : "Les formations professionnelles supérieures")
Les entreprises sont à la recherche de tels professionnels, capables d'assumer les responsabilités d'un cadre moyen et de faire l'intermédiaire entre les ingénieurs (ou les clients) et la production. Ils sont donc bien plus que des exécutants, car ils contribuent au fonctionnement de l'entreprise et des processus de production. (Liste des Ecoles Supérieures)