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Cycle d'orientation

Cité des métiers : le futur des jobs

Cité des Métiers 2022

public
Validé par le SEE
Description générale

Dans le cadre de l’exposition Cité des Métiers 2022, le DIP, en collaboration avec l'OFPC, la HES-SO (invité d’honneur), La Genève Internationale, Dorier Group, Trip Trap, Codesign-it, Eduki et Pulse, invitera les élèves genevois à participer au projet Le futur des jobs où ils et elles imagineront leur futur dans un monde qui cherche à relever les défis du développement durable. L'événement se déroulera en trois phases : sous forme d'ateliers de réflexion et de création de projets en classe, puis d'une installation interactive à la Cité des Métiers 2022 et enfin d'une oeuvre d'art qui portera les messages issus du projet.

Suivant une démarche de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, les élèves des classes volontaires de chaque cycle d'orientation participent à un atelier (2 x 45 min), encadré par le think tank AddictLab. Une proposition de projet d'avenir en lien avec les ODD y est élaborée, et servira de lien entre la phase 1 et la phase 2.

Les ateliers sont appuyés par des supports vidéos et web élaborés par les équipes créatives et techniques avec les partenaires du projet (une plateforme en ligne invite les élèves à diffuser le questionnaire sur le sujet des ODD auprès de leur entourage : plusieurs « parrains », parmi lesquels figurent Zep et le Servette FC, mettent en jeu une récompense qui sera offerte à l’élève dont les partages se seront le mieux propagés).

Lors de La Cité des Métiers, les projets imaginés en atelier sont rattachés à des métiers exposés à Palexpo et décris sur des cartes mission, à disposition des élèves sur le stand Le Futur des Jobs. Ceux-ci amènent la carte mission qu’ils auront choisi aux professionnels indiqués, et demandent à ces derniers d’enregistrer un message vidéo, audio ou écrit, qui exprime leur vision du futur de leur métier et leur point de vue sur le projet lié à la mission (les professionnels scannent un code QR imprimé sur la carte et sont amenés vers une plateforme prévue pour recueillir leurs messages).

Ces messages sont alors transmis et diffusés dans le Voxel, une œuvre d’art interactive (un cube LED de pixels en trois dimensions) placée au centre du stand.

Inscription


PHASE 1 / LE MONDE BOUGE, LES SOLUTIONS EXISTENT
En classe, 2 périodes de 45 min

Image odd OBJECTIFS :


DÉROULEMENT :

Durant 2 périodes de 45min, les élèves du cycle d'orientation participent à un atelier, encadré par AddictLab, à l’aide de supports vidéos et web élaborés par les équipes créatives et techniques et les partenaires du projet.

  1. Récolte des présupposés des élèves à l'aide questionnaire inspiré de Gap Minder
  2. Vérification et ajustement des représentations à l'aide d'informations sourcées
  3. Présentation aux élèves des Objectifs de développement durable de l’ONU
  4. Élaboration collective d’une proposition de projet "idéaliste" de développement durable

Chaque cycle d'orientation produit au moins un projet. Des classes de primaire seront ensuite invitées à illustrer par des dessins qui seront intégrées à la réalisation de la phase 3.


PHASE 2 / DU RÊVE AUX MÉTIERS
Installation à la Cité des métiers, du 22 au 27 novembre

Image carte OBJECTIFS :

  • Faire découvrir les métiers au travers des projets issus des ateliers
  • Favoriser l'interdisciplinarité dans la résolution des problématiques liées au développement durable.


DÉROULEMENT :

  1. En arrivant sur le stand, les élèves découvrent une installation sur laquelle sont présentées des cartes «mission». Cette installation interactive est le squelette de l’oeuvre qui sera exposée lors de la phase 3. Des statistiques et infographies sont diffusées sur les parois du stand.
  2. Chaque élève choisit une carte « mission » qui comporte :
    • l’indication d’un secteur de métier lié au projet indiqué sur la mission
    • une question à poser à la représentante ou au représentant de ce secteur
    • un QR code à scanner par la représentante ou le représentant afin qu’il enregistre sa réponse, sous forme vidéo, audio ou écrite et la transmette à l’oeuvre centrale
    • les réponses sont traitées sur le stand par une régie qui les met en scène à travers la structure visuelle inhérente à l’oeuvre
  3. Sur le stand, les élèves participer à des ateliers de production artistique (Media Design, Sound Design, Dessin, Régie Centrale) pour alimenter l’oeuvre en collaborant avec les représentants des métiers qui ont contribué à son élaboration. Ils et elles peuvent illustrer un projet parmi tous ceux qui ont été suggérés suite aux ateliers de la phase 1.

 

CITÉ DES MÉTIERS - PHASE 3 / APRÈS LA CITÉ DES MÉTIERS UNE VISION POUR L’AVENIR 
Après la cité des métiers, sur un ou deux ans

Image point OBJECTIF :

  • Exposer et faire vivre les thématiques abordées dans les projets des élèves au-delà de l’espace et de la temporalité de l'événement
     

INSTALLATION :

L’installation transmettra les messages issus des projets sous forme de points lumineux spatialisés géométriquement dans un espace tridimentionnel (voxel). Ces derniers illustreront les contributions des élèves et génèreront des "sculptures" visuelles aléatoires. En complément à la structure, des bornes permettent au public de visualiser des informations et des contenus supplémentaires liés aux projets traités.

Informations générales

Auteur·e·s
DIP, Cité des Métiers, OFPC, La Genève Internationale, Dorier Group, Trip Trap, Codesign-it, Eduki et Pulse
Date de publication
23-06-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée

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