
10e. Classeur d'IOSP
Activités en classe
En regard des objectifs du PER, le classeur d’IOSP est le fruit d’une collaboration réunissant les visions et les compétences de différents services du DIP, travaillant ensemble afin d’offrir un outil pédagogique cohérent, au plus proche des besoins de l’élève, de l’école et des milieux professionnels, tout en respectant le cadre et la temporalité spécifiques du cours d’IOSP.
Les activités de découverte sont ainsi proposées sous la forme d’un parcours qui permet d’explorer diverses thématiques, de l’information sur les métiers à la recherche de stages, en passant par l’élaboration des critères de choix. De courtes activités invitent notamment les élèves à réfléchir sur leurs propres représentations du travail, à s’interroger sur ce qui motive les choix professionnels, à s’intéresser aux métiers d’aujourd’hui et de demain et à se questionner sur l’influence des stéréotypes de genre dans le choix d’un métier.
Le format des activités permet à l'enseignant-e de gérer les moments consacrés à l’IOSP dans les périodes dédiées à la grille horaire, soit la moitié des périodes de Maîtrise de classe en 10e. En fin d'année, un bilan d’orientation est complété par les élèves, permettant de valoriser auprès de l’ensemble des partenaires les démarches entreprises et les informations récoltées en lien avec un projet d’orientation.
Informations générales
Enseignant·e·s