Aller au contenu principal
iosp.png
Information et orientation scolaires et professionnelles
Cycle d'orientation 10e

10e. Classeur d'IOSP

Activités en classe

public
Moyen d'enseignement officiel
Description générale

En regard des objectifs du PER, le classeur d’IOSP est le fruit d’une collaboration réunissant les visions et les compétences de différents services du DIP, travaillant ensemble  afin d’offrir un outil pédagogique cohérent, au plus proche des besoins de l’élève, de  l’école et des milieux professionnels, tout en respectant le cadre et la temporalité spécifiques du cours d’IOSP.

Les activités de découverte sont ainsi proposées sous la forme d’un parcours qui permet d’explorer diverses thématiques, de l’information sur les métiers à la recherche  de stages, en passant par l’élaboration des critères de choix. De courtes activités invitent notamment les élèves à réfléchir sur leurs propres représentations du travail, à s’interroger sur ce qui motive les choix professionnels, à s’intéresser aux métiers  d’aujourd’hui et de demain et à se questionner sur l’influence des stéréotypes de genre  dans le choix d’un métier.

Le format des activités permet à l'enseignant-e de gérer les moments consacrés à l’IOSP dans les périodes dédiées à la grille horaire, soit la moitié des  périodes de Maîtrise de classe en 10e.  En fin d'année, un bilan d’orientation est complété par les élèves, permettant de valoriser auprès de l’ensemble des partenaires les démarches entreprises et les informations récoltées en lien avec un projet d’orientation.

Informations générales

Auteur·e·s
Ilan Biton, Camille Riou, Jean-Pierre Cattin, Felipe Herrera, Lisa Roulet, Stéphanie Garcia-Deturche, Yves Chardonnens Cook, Frédéric Ley, François Marin, Vincent Nicolò, Jean-René Guénée
Date de publication
08-07-2023
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Edition
Isabelle Vuillemin, Rodrigue Eckert
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée