
Information et orientation scolaires et professionnelles
Cycle d'orientation
10e
11e
10-11CT-LC. Activités de renforcement
public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale
Un renforcement en IOSP est prévu en 10e et 11e CT et LC, avec une période spécifique hebdomadaire d’IOSP à la grille horaire. En plus du temps nécessaire aux activités pédagogiques et au suivi des projets des élèves, cette heure d’IOSP supplémentaire vise plus généralement:
- à stimuler les projets de visites et de sorties ou autres interventions en classe ;
- à favoriser les collaborations en classe avec les psychologues conseillères et conseillers en orientation ;
- à approfondir les activités relatives aux stéréotypes de genre dans l’orientation, telles que celles de la brochure L’École de l’égalité, cycle 3, ainsi que d’autres proposées sur le site Enseignement CO, sous la rubrique Vivre ensemble et exercice de la démocratie.
Ces ressources s’inscrivent dans la logique du programme d’IOSP et en cohérence avec la démarche du recueil d’activités d’IOSP et permettent de renforcer l’accompagnement IOSP en regard des besoins identifiés dans la classe.
Ressources pédagogiques 10e
- Explorateur des métiers sur le site orientation.ch : ce site propose un explorateur des métiers qui utilise l’image comme porte d’entrée dans l’univers des métiers. Il est spécialement conçu pour l’affichage sur smartphone. Il permet aux jeunes de visionner n'importe où et n’importe quand des images de professionnels en activité et de constituer une liste de métiers préférés. Plus de 200 images permettent d'explorer l'univers des métiers : https://www.orientation.ch/dyn/show/2604
- Vidéos de présentation de métiers : Accueil | Zoom (zoom-vd.ch) : cet espace multimédia de l’orientation du canton de Vaud sur les métiers et les formations propose de nombreuses vidéos. La recherche peut se faire à partir du secteur professionnel ou du nom du métier.
- Reportages sur les métier de la RTS
- Chaîne YouTube de la Cité des Métiers
- Vidéos de présentation des métiers à Genève
- SwissSkills : Lors de la dernière édition des SwissSkills, les élèves ont pu poser des questions via des chats vidéo aux championnes et champions des métiers. Les profils ainsi que les vidéos peuvent être visionnés avec la classe. Du matériel didactique est également disponible.
- Guide de recherche de stage édité par l’OFPC (à venir)
Ressources pédagogiques 11e
- « J’ai choisi une formation professionnelle » une vidéo de la DGESII qui présente les témoignages d’élèves issus des trois sections du cycle d'orientation (LS, LC et CT) qui ont choisi la voie de l’apprentissage. À travers leur parcours, elles et ils évoquent les attraits de la formation professionnelle (fiche pédagogique proposée dans les supports du groupe IOSP).
- Documentaire «Après l’hiver» : on dit que la vraie vie commence une fois l’école finie. Mais à quel point peut-on penser au sérieux de la vie quand on a 16 ans et que demain n’a pas d’importance? Melissa, Milca, Noémie et Hugo, quatre jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire sans solution de formation, cherchent leur voie dans le monde professionnel (fiches pédagogiques proposées dans les supports du groupe IOSP + fiche e-media).
- Documentaire «Les apprentis» (2017, en moyenne 45’ par épisode) : Cette série documentaire de cinq épisodes, coproduite par la RTS brosse les portraits croisés de cinq jeunes romands qui s’engagent à suivre un apprentissage. Qu’est-ce qui a destiné ces jeunes adultes à choisir de devenir bûcheron-forestier, coiffeuse, agricultrice, éducateur social ou ramoneuse ? Comment elles et ils font face aux challenges propres à leur formation ? Les épisodes sont disponibles sur le site de la RTS.
- Au cœur de l’apprentissage : Cinq films originaux ont été réalisés pour l’exposition « Au cœur de l’apprentissage ». Loin des habituelles représentations de la transmission, généralement dans les métiers de l’artisanat, la réalisatrice a suivi des jeunes suivant un apprentissage et les personnes qui les forment sur leurs lieux de travail : un office de poste, un service hospitalier, un service industriel, un magasin de produits bio et un salon de coiffure. Ces films donnent des clés pour mieux comprendre comment se transmet un métier et se « construisent » les professionnelles et les professionnels de demain.
Un dossier pédagogique sur ces films peut être téléchargé ici. - Visite virtuelle de l’Espace entreprise : L'Espace entreprise a organisé un événement virtueL dans l'objectif de permettre aux élèves se destinant à l’apprentissage et au corps enseignant secondaire de mieux connaître leur centre de formation. Le site comporte diverses vidéos de présentation, permettant une utilisation en classe avec les élèves.
- Le Répertoire d’activités professionnelles (RAP) : Le Répertoire d’activités professionnelles (RAP) est un logiciel comprenant quatre-vingts séquences vidéo de quinze secondes environ, illustrant chacune un geste professionnel, un environnement et une ambiance de travail. À la fin de chaque séquence, les élèves sont amenés à dire si la situation visualisée leur plaît, ne leur plaît pas ou les indiffère. Le logiciel RAP est installé sur PC et sur Mac dans tous les établissements.
Autres ressources pour les 10e et 11e
- Logiciel Boss ton embauche : Le jeu d’entretien d’embauche BTEA a été installé sur les Macs dans tous les établissements. Vous pouvez ainsi aisément envisager des passations de groupe en réservant une salle informatique. Le jeu est accessible dans le répertoire IOSP. Le jeu peut compléter la séquence IOSP de 10e « Trouver un stage » et en 11e « Se préparer à un entretien d’embauche ». L'activité est également constituée d’un questionnaire à compléter qui renforce le côté pédagogique du jeu et peut être directement accessible sur https://drive.google.com/drive/folders/11Hb2I6Pot7IZqfl9QubuIWe1SrIAlDDH
- Le jeu du budget réalisé par Pro Juventute sera proposé dans les établissements pour animer deux à trois leçons d’IOSP sous un autre angle. Dans le cadre de ce jeu, les élèves de 10e ou 11e s’intéressent de plus près au salaire pendant l’apprentissage, à l’établissement d’un budget et à leurs nouvelles responsabilités. Elles et ilsexplorent les différents frais courants, effectuent des recherches sur des thèmes comme les impôts ou l’assurance maladie et apprennent à bien répartir un salaire pendant l’apprentissage. Le projet propose ainsi une approche ludique pour explorer les critères de choix de formations sous l’angle de la rémunération, tout en projetant l’élève dans ses choix d’orientation. (à venir)
- JEMA : Organisées par MAG (l’association Métiers Art Genève), les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) offrent l’opportunité au grand public de venir à la rencontre d’artisanes et artisans passionnés pour découvrir et transmettre les savoir-faire uniques, mais aussi de susciter des vocations grâce à la présence d’écoles formatrices et d’institutions culturelles genevoises.
MAG a mis en place un site internet metiersdart-geneve.ch sur lequel sont présentés ces métiers afin de continuer à garder le contact avec le public et d’offrir aux élèves du cycle d’orientation une découverte de métiers souvent méconnus.
Pour accompagner la découverte de ce site, une fiche pédagogique a été élaborée, disponible ici.
Ressources relatives aux stéréotypes de genre en 10e et 11e
- Ressources pédologiques complémentaires de la journée Futur en tous genres, à l’intention du corps enseignant.
- Métiers de filles ? Métiers de garçons ? 16 extraits des films « Zoom sur les métiers » montrent des femmes et des hommes dans l’exercice de leur métier. Ils permettent non seulement de découvrir le monde du travail, mais également de réfléchir aux stéréotypes de genre et d’élargir son horizon.
- Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, le matériel pédagogique L’École de l’égalité a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Le SEE recommande vivement la lecture de son l'introduction.
- Matilda propose plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les genres, dans tous les domaines. Matilda, c’est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations
- 100Elles : À Genève, seulement 7% des personnes ayant donné leur nom à une rue sont des femmes...
- Des images pour l'égalité : À destination d’un large public, le Bureau de la promotion de l'égalité entre femme et hommes et de prévention des violences (BPEV) a développé un dossier pédagogique et une exposition de sensibilisation et d’information sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et les domaines prioritaires de l’égalité entre hommes et femmes. Des pistes pédagogiques permettent de mener des activités dans les différentes disciplines.
Ressources à l’attention des parents allophones
- orientation.ch propose des informations sous forme de fiches téléchargeables dans 14 langues sur le système suisse de formation et sur les différentes voies de formation et de carrière.
- migraweb.ch est un site réalisé par l’association Web for Migrants (WFM). Ce portail offre aux personnes migrantes une multitude d’informations (disponibles en 18 langues) et de liens utiles concernant la vie quotidienne en Suisse. Une rubrique est consacrée aux écoles et à la formation.
- Ressources IOSP à l’intention des classes d’accueil
Informations générales
Auteur·e·s
Ilan Biton
Date de publication
13-12-2020
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Page publiée par
Jean-René Guénée