Aller au contenu principal
photo
Interdépendances
Cycle d'orientation

4e Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

9e-11e, Inscription entre juin et septembre

public
Description générale

L’association J’aime ma Planète développe le programme éducatif Jeunes Reporters pour l’Environnement en Suisse romande depuis 2020 en tant que projet de classe. Associant éducation au développement durable, éducation à la citoyenneté mondiale et éducation numérique, ce programme éducatif interdisciplinaire, gratuit et clé en main, permet aux élèves d’enquêter sur les enjeux de la durabilité et de faire entendre leur voix.

Accompagnés par l’association J’aime ma Planète et leur enseignante et enseignant, de septembre à mars, les élèves mènent une enquête journalistique, individuellement ou par groupes de 2 ou 3, afin de réaliser un reportage écrit ou photographique sur une problématique de développement durable de leur choix. Les travaux des élèves sont soumis au concours national Jeunes Reporters pour l’Environnement et les lauréates et lauréats helvétiques participent au concours international aux côtés de jeunes d’une quarantaine de pays.

Le programme peut participer aux apprentissages de différentes disciplines : Français, Géographie, Sciences de la nature, etc. Le programme est également adapté pour être réalisé en tant que projet interdisciplinaire, grâce à la collaboration du corps enseignant.

Plus d’informations sur ce programme, ainsi que les reportages lauréats des éditions précédentes : https://jmp-ch.org/jre/

Contact et inscription : yreatjmp-ch.org 

Informations générales

Auteur·e·s
Association J’aime ma Planète
Date de publication
06-06-2023
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée