voirie

Projet de sensibilisation sur le thème des déchets

8P-10e, proposé par le service Voirie – Ville propre de la Ville de Genève
public

En 8P, ce projet s'inscrit dans l'un des quatre thèmes à étudier selon le Plan d’études romand (PER) de Géographie (« Approvisionnement », SHS 21). Plusieurs activités sont proposées pour questionner et analyser nos modes de production-consommation de biens et leur filière dans le MER Géographie 7-8 - module 4 : Quels déchets ? Qu'en faire ?. Des liens sont également à faire avec les objectifs de la Formation Générale - Interdépendances (FG 26-27).

En 9e-10e, ce projet s'inscrit dans les objectifs du PER de Géographie (SHS 31), notamment dans le deuxième thème de 10e année (De la production à la consommation d’un produit industriel, où plusieurs pages sont consacrées à la gestion des déchets) et de la Formation générale FG 36 (Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable) et FG 37 (Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé).


Activités proposées :

  • Ramassage des déchets sauvages dans une zone prédéfinie à proximité de l’établissement scolaire. Le service VVP fournit le matériel, explique les précautions d’usage et assure la coordination avec les équipes de nettoiement du secteur concerné.
  • Explication post-ramassage sur un écopoint à proximité pour peser et trier les déchets sauvages collectés et les enjeux en lien avec le tri des déchets ainsi que les bonnes pratiques en matière de déchets.


Activités optionnelles :

  • Démonstration de matériel roulant tel que balayeuses ou autres outils encadrée par une équipe du service VVP
  • Présentation des métiers de la voirie lors du briefing de l’activité


Les activités seront adaptées à l’âge des élèves et en fonction de la localisation de l’école volontaire.


Temps d’activité et encadrement :

  • Matinée : 8h00-11h30
  • En 3 temps : briefing sécurité et explications en salle, activités à l'extérieur in situ (ramassage, tri), échanges sur les choses apprises
  • Encadrement des activités par deux personnes du service Voirie – Ville propre, qui fournissent le matériel adéquat.


Inscription :

  • Inscription des classes sur base volontaire des enseignantes et enseignants dans la limite des places disponibles, jusqu'à 15 jours avant la date désirée, par mail à : vvp [at] ville-ge.ch  


Dates proposées pour le projet pilote :

  • Dates pour les écoles primaires : 10 février, 10 et 24 mars, 28 avril, 12 et 26 mai, 16 juin 2023
  • Dates pour les cycles d’orientation, à convenir.


Sécurité :

Le matériel fournit par le service VVP sera conforme aux exigences sécuritaires du DIP. Les élèves sont sous la responsabilité des enseignantes et enseignants et/ou des accompagnants (ci-dessous l’encadrement) tout le long de l’activité, le service VVP n’est pas responsable en cas d’accident.

Le respect des consignes de sécurité données par la VVP doit être garanti par l’encadrement. Ces activités s’inscrivent dans le cadre des initiatives citoyennes et sont soumises a minima aux mêmes règles de sécurité et d’autorisation.

Les consignes de sécurité devront être suivies et respectées par le groupe, les représentants du servie VVP se réservent le droit d’interrompre l’activité en cas de non-respect.

 

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire, Cycle d'orientation
Disciplines
Géographie, Interdépendances