
9e. Enseignement du fait religieux
Moyen genevois de l'enseignement du fait religieux
Conçu et édité par les Éditions AGORA pour le DIP, un nouveau moyen d'enseignement d'Histoire a été élaboré pour traiter la thématique du fait religieux en 9e année à Genève, dans le prolongement des moyens d’enseignement romands (MER). Cet enseignement s'inscrit également dans la Formation générale du Plan d'études romand et dans le respect des principes liés à la laïcité de l'État.
Pour chacun de ces moyens d'enseignements, un site compagnon est proposé aux enseignant-e-s par l'éditeur à l'adresse :
Pour certaines séquences, un « module élèves » permet notamment de créer des activités en ligne, pour lesquelles il est possible de sélectionner des images, des plages audio illustrant l’environnement sonore de différentes traditions religieuses, des vidéos ou encore des notices complémentaires. Un code d'accès est choisi par l'enseignant-e puis donné aux élèves, qui pourront ainsi se connecter pour réaliser ces activités originales.
Enseignement du fait religieux : Présentation générale
Le feuillet Enseignement du fait religieux, présentation générale permet d'expliciter aux élèves de 9e , 10e et 11e année les enjeux, la démarche ainsi que des notions générales liés à cette thématique.
Récits cosmogoniques : Naissance du monde
La brochure Récits cosmogoniques propose l'étude comparative de plusieurs récits de naissances du monde, d’origines et de cultures diverses afin d'honorer principalement l’objectif SHS 32 du PER Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps en dégageant l'influence du fait religieux sur l'organisation sociale, en particulier par la comparaison des réponses données par différentes civilisations aux questions existentielles.
Regards sur le judaïsme, le christianisme et l’islam
Pensée en lien avec les chapitres 7 à 9 (Al-Andalus, La féodalité, Les croisades) du MER 9e Histoire, cette brochure est constituée de deux axes. Le fil rouge de la première partie est consacré à Jérusalem et ses liens avec le judaïsme, le christianisme et l’islam ; la deuxième partie est centrée sur le corps dans ces trois religions monothéistes.