Source image bandeau: Le Supplice des Amauriciens par Jean Fouquet - Les Grandes Chroniques de France - XVème siècle © domaine public / BNF
Between 1420 and 1431 the Hussite heretics defeated five anti-Hussite Crusades ordered by the Pope.
Contexte historiographique
L’historiographie récente a transformé nos connaissances et notre appréciation du rôle de la religion dans l’histoire de l’Europe. L’utilisation de concepts tirés de l’anthropologie et de l’ethnologie a renouvelé l'approche du passé religieux. Déjà dans les années 1970, les historiens et historiennes ont commencé à voir des ressemblances entre la société européenne de l’époque moderne et celles étudiées par les anthropologues. Si, au fond, cette perspective était peu historique, elle a néanmoins permis de mieux comprendre l’altérité des systèmes de pensée du passé. Une conception plus large de la « culture », en l’occurrence religieuse, englobant « les systèmes de conduites et de valeurs, des relations entre l’individu et le groupe, entre les individus et entre les groupes », a contribué à changer la conception du rôle de la religion dans les sociétés de l’époque moderne.
Les historiens et historiennes des mentalités se sont intéressés, entre autres, aux pratiques religieuses pour y déceler les croyances. Au lieu de condamner les rituels et le supposé « irrationalisme » de la religion dite « populaire » de l’époque moderne, ils les ont pris au sérieux comme des expressions de modes de pensée originaux. Les études récentes rejettent l’étiquette péjorative de « superstition » comme l’opposition entre religion et magie, y voyant une invention de réformateurs cherchant à imposer une nouvelle vision du monde, alors que dans la cosmologie de l’époque moderne le monde naturel et le surnaturel s’entremêlaient, Dieu et le démon intervenant directement dans les affaires humaines. Ces croyances n’étaient pas le propre de gens sans éducation, mais – comme l’ont montré nombre d’études – étaient partagées par les élites européennes, par les savants et souvent par le clergé lui-même.
Les cultures et les identités religieuses sont devenues non seulement un sujet d’étude mais une dimension agissante de l’histoire au même titre que les facteurs politiques ou les structures économiques.
Source: Texte inspiré de Pour une histoire sociale du religieux, les formes d’incorporation religieuse des sociétés modernes in La Religion vécue deLaurence Croq et David Garrioch pp. 9-24, © Presses universitaires de Rennes, 2013, Licence OpenEdition Books