- Directive "Soutiens et aménagements scolaires"
- Annexe 1 "Eléments procéduraux pour des élèves porteurs d'un trouble, d'une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, d'une maladie invalidante ou en situation de handicap"
- Séance d'information sur les les soutiens et aménagements du 26 février 2019
La directive "Soutiens et aménagements scolaires" de 2017 reprend la quasi-totalité des anciennes mesures (liste dys-) à l'exception de ce qui posait problème en termes de cadre suisse de la compensation des désavantages et d'incompatibilité avec les ordonnances de certification. Cette directive de 2017 se conforme ainsi au cadre légal et réaffirme le principe d'une école compétente et proactive pour mettre en place les mesures de soutien. Les mesures qui dépassent la compensation des désavantages sont reprises dans la directive Adaptations scolaires de 2018.
Le site Cap Intégration et son comité rédactionnel participent à cette réflexion et mettent à disposition des enseignants et du public des informations susceptibles de soutenir les acteurs de l’école dans la mise en œuvre concrète de l’accompagnement de ces élèves. Les enseignants y trouveront également des suggestions pédagogiques et didactiques ainsi que des propositions d’aménagements scolaires :