Aller au contenu principal
chaise
Gestion de classe
Enseignement primaire Cycle d'orientation

Absences

public
Validé par le SEE
Description générale

Absence de l'école

Les élèves sont autorisés à s’absenter en cas de maladie, d’accident, de deuil ou de force majeure (section 4 du Règlement de l'enseignement primaire).


Absences prévisibles

Pour toute absence prévisible, les parents adressent à la direction d’établissement, au moins quinze jours à l’avance, une demande de congé écrite et motivée, le cas échéant avec une pièce justificative à l’appui.

En cas d’autorité parentale conjointe, la demande doit émaner des deux parents, ou à tout le moins avoir été agréée par écrit par l’autre parent (Code civil suisse, art. 301, al.1). Dans le cas contraire, elle sera refusée.

Aucun congé ne peut être accordé aux élèves de 4P et de 8P pendant les évaluations communes (à l’exception des élèves au bénéfice du dispositif SAE), soit :

  • 4P : du 5 au 8 juin 2023 ;
  • 8P : du 26 mai au 2 juin 2023.


Absences non prévisibles

Dans tous les cas d’absence non prévisible, les parents contactent l’enseignante ou enseignant titulaire ou l’école le plus rapidement possible.

À son retour (maladie, accident, etc.), l’élève fournit un message écrit signé des parents, indiquant le motif précis et la durée de l’absence. La partie « Communication famille – école » peut être utilisée à cet effet. En cas d’absence pour maladie ou accident, un certificat médical peut être exigé, en particulier en cas de maladie contagieuse, en fonction des recommandations du service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ).


Absences non motivées

En cas d’absence non motivée ou dont le motif n’est pas reconnu valable, une sanction peut être infligée, soit à l’élève (sanction éducative), soit à ses parents (mise à l’amende : LIP, art. 39 et REP, art. 32A).

Informations générales

Auteur·e·s
Service enseignement et évaluation
Date de publication
14-07-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée