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Crédits photo : Qvist

Référentiel de compétences et de culture numériques

public

L’éducation numérique va bien au-delà du savoir-faire bureautique ou de la navigation sur Internet. Elle consiste à développer une véritable culture au service de la citoyenneté dans une société où l'informatique est omniprésente.

À cet effet, le DIP vient de publier un document intitulé Éducation numérique. Référentiel de compétences et de culture numérique à l'EO et à l'ESII réalisé conjointement par le SEE (DGEO) et le SEC (DGESII). Il définit cinq domaines de compétences que les élèves doivent acquérir. Cela va de la recherche d'informations, à la création de contenus numériques, en passant par les compétences techniques, la capacité à communiquer avec les bons outils et la compréhension des enjeux liés au numérique.

Cette vision globale des compétences à développer chez les élèves tout au long de la scolarité permet un langage commun entre l'enseignement obligatoire et l'enseignement secondaire II. Ce référentiel favorise ainsi la compréhension, l’interaction et la collaboration entre les degrés d’enseignement au service d’une continuité dans le parcours de l’élève.

Ce référentiel est à la base de toutes les réflexions pédagogiques sur l'éducation numérique en cours au Département.

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Cycle d'orientation
Disciplines
Gestion de classe, Français, Expression orale, Allemand, Anglais, Latin, Langue et culture latines, Italien, Mathématiques, Biologie, Physique, Démarches scientifiques et modélisation, Sciences appliquées, Géographie, Histoire, Citoyenneté, Activités créatrices et manuelles, Arts visuels, Musique, Éducation physique, Éducation nutritionnelle, Médias et images, Informatique, Information et orientation scolaires et professionnelles