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Crédits photo : Qvist

Article "15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie"

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Un article de Caroline Jambon sur le site apprendre-reviser-memoriser.fr déconstruit quinze neuromythes toujours prégnants en pédagogie :

1. On a une bonne ou une mauvaise mémoire.
2. Répéter et/ou relire un grand nombre de fois suffit pour apprendre par coeur.
3. Les pseudosciences sont fiables.
4. Apprendre des poésies par coeur muscle la mémoire.
5. Il y a des gens “cerveau gauche” et des gens “cerveau droit”.
6. Chacun apprend de manière plus efficace selon son mode préféré (visuel, auditif, kinesthésique).
7. On peut oublier à volonté.
8. On apprend et on retient à long terme du premier coup.
9. On ne se souvient pas, on croit se souvenir.
10. Les garçons sont meilleurs en maths que les filles.
11. Il ne faut pas entremêler deux types d’apprentissages (deux thèmes différents, deux types d’exercices différents, deux matières différentes).
12. On est efficace dans des situations de multitâches.
13. Nous utilisons 10% de notre cerveau.
14. Le bilinguisme freine le développement des capacités langagières de l’enfant.
15. Tout se joue avant 6 ans.

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire
Disciplines
Gestion de classe