
PoliScope
Laboratoire de la Faculté des Sciences de la Société
L’objectif de ce projet est de susciter des interactions entre les chercheurs et chercheuses de la Faculté des Sciences de la Société et un large public de non-spécialistes, en particulier des élèves des établissements scolaires du canton de Genève. -> https://poliscope.ch/
Nouvéautés:
Bandes "défilées"
Trajectoires d’enfants migrants.
Récits d’enfants, histoires d’exil.
Le poliScope propose ici un module adressé aux élèves dès la 7P permettant d’illustrer l’impact de la migration sur les enfants migrants et leur famille.
Des dessinatrices et dessinateurs de la région genevoise ont représenté sous forme de bandes dessinées cinq différents récits migratoires qui représentent la vie quotidienne d’enfants provenant de différentes zones géographiques. Les élèves découvriront ces récits de vie sur un support numérique accompagnés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté des Sciences de la Société qui les sensibiliseront à la diversité des trajectoires de migrations. Il va notamment s’agir d’identifier les acteurs et les routes du système migratoire, de saisir leurs imaginaires et leurs représentations, mais aussi d’aborder la notion d’identité.
Pour en savoir plus: https://poliscope.ch/projets/bandes-defilees/
Débats argumentés
Des débats argumentés sur des questions d’inégalité de genre pour des élèves des classes du secondaire I et II .
Des débats sous forme de questions contradictoires qui ouvrent la réflexion sur plusieurs points de vue, qui déconstruisent les stéréotypes et les idées toutes faites, et qui permettent de dresser un tableau approfondi des sujets. La démarche permet de construire des arguments et une pensée critique sur un objet donné. Ici, il s’agit de débattre des inégalités de genre dans l’espace public, dans la sphère professionnelle ou à l’école.
Pour en savoir plus : https://poliscope.ch/projets/debats-argumentes/
Installation multimédia


Ce volet consiste en une installation multimédia interactive autour de laquelle les participant-es peuvent se réunir, en apprenant et débattant de connaissances produites par des chercheuses et chercheurs de la Faculté.
Ces jeux pédagogiques sont présentés sur un ensemble de grands écrans tactiles, grâce auxquels les participant-es peuvent évoluer dans un monde peuplé de personnages avec lesquels il est possible d’interagir. Ces jeux permettent de découvrir, par niveaux successifs, la complexité et les nuances d’une thématique donnée. Les participant-es peuvent ainsi se familiariser avec des approches démographiques, politiques, sociologiques et géographiques des phénomènes migratoires.
Jeux de rôles

Un des volets du poliScope consiste en un partenariat entre la faculté et le département de l’instruction publique. C’est dans ce contexte que le poliScope propose une série de rencontres entre des chercheurs/euses des SdS et des classes d’élèves de Collèges, Cycles d’orientation, et Ecoles de culture générale du canton de Genève.
L’idée retenue est de proposer aux classes du secondaire I et II des jeux de rôles sur des questions socialement vives (migrations, mondialisation...) permettant d’ouvrir sur une perspective large et équilibrée ancrée notamment dans l’observation par les élèves de leur environnement et l’étude de données empiriques.
Cette démarche met les élèves dans une posture active (les élèves doivent se mettre à la place de l’un ou l’autre des acteurs soit du système migratoire soit du processus de mondialisation et “jouer” pleinement leurs rôles). Ils sont invités à prendre la parole lors d’une table ronde afin de défendre un point de vue en s’appuyant sur des arguments construits.
Les chercheuses et chercheurs participent aussi à la table ronde en amenant un point de vue extérieur.
Télécharger le dossier Jeu de rôles politiques migratoires
Télécharger le dossier Jeu de rôles Mondialisation et inégalités
Informations générales
Enseignant·e·s