PoliScope
Citoyenneté Développement durable Éducation à la citoyenneté Genre et égalité
Géographie Histoire Sciences humaines et sociales
7p-8p Cycle d'orientation Enseignement secondaire II

PoliScope

Laboratoire de la Faculté des Sciences de la Société

public
Validé par le SEC
Description générale

L’objectif de ce projet est de susciter des interactions entre les chercheurs et chercheuses de la Faculté des Sciences de la Société et un large public de non-spécialistes, en particulier des élèves des établissements scolaires du canton de Genève.

  • Installation multimédia

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         Photos Jiri Benovsky

Ce volet consiste en une installation multimédia interactive autour de laquelle les participant-es peuvent se réunir, en apprenant et débattant de connaissances produites par des chercheuses et chercheurs de la Faculté.

Ces jeux pédagogiques sont présentés sur un ensemble de grands écrans tactiles, grâce auxquels les participant-es peuvent évoluer dans un monde peuplé de personnages avec lesquels il est possible d’interagir. Ces jeux permettent de découvrir, par niveaux successifs, la complexité et les nuances d’une thématique donnée. Les participant-es peuvent ainsi se familiariser avec des approches démographiques, politiques, sociologiques et géographiques des phénomènes migratoires.

  • Jeux de rôles

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élèves Collège Sismondi, volée maturité 2018, photos Hyade Janzi 

Un des volets du poliScope consiste en un partenariat entre la faculté et le département de l’instruction publique. C’est dans ce contexte que le poliScope propose une série de rencontres entre des chercheurs/euses des SdS et des classes d’élèves de Collèges, Cycles d’orientation, et Ecoles de culture générale du canton de Genève.

L’idée retenue est de proposer aux classes du secondaire I et II des jeux de rôles sur des questions socialement vives (migrations, mondialisation...) permettant d’ouvrir sur une perspective large et équilibrée ancrée notamment dans l’observation par les élèves de leur environnement et l’étude de données empiriques.

Cette démarche met les élèves dans une posture active (les élèves doivent se mettre à la place de l’un ou l’autre des acteurs soit du système migratoire soit du processus de mondialisation et “jouer” pleinement leurs rôles). Ils sont invités à prendre la parole lors d’une table ronde afin de défendre un point de vue en s’appuyant sur des arguments construits.

Les chercheurs/euses participent aussi à la table ronde en amenant un point de vue extérieur.

Jeu de rôles Mondialisation et inégalités -> cliquer sur le titre ou l'image pour télécharger le dossier

image première page

Pour vous inscrire à une activité du poliScope: https://poliscope.ch/reservation/

 

Informations générales

Auteur·e·s
Hyade Janzi
Date de publication
16-11-2021
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s

Ressources liées

Proposé par un·e enseignant·e
Proposé par un·e enseignant·e