
Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Égalité entre femmes et hommes
Enseignement primaire
Cycle d'orientation
Enseignement secondaire II
Programme Égalité du DIP
Égalité entre femmes et hommes et lutte contre les discriminations de genre
public
Validé par le SEC
Description générale
La mise en œuvre de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que de la lutte contre les discriminations de genre est un objectif du Département de l’Instruction publique, suivant en cela les injonctions fédérales et cantonales :
- La Constitution fédérale (Art. 8 Égalité)
- Tous les êtres humains sont égaux devant la loi.
- Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.
- L’homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.
- La Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (Loi sur l’égalité, LEg)
- Le rapport de synthèse du PNR 60 notamment en ce qui concerne le champ d'action Formation (avec pour objectif l’analyse de la politique de l'égalité et des mesures en faveur de l'égalité en Suisse ainsi que l’étude des causes de la persistance des inégalités).
- Les recommandations en vue de l'égalité de l'homme et de la femme dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, CDIP, 28 octobre 1993.
- La Constitution genevoise (Art. 15 Égalité)
- Toutes les personnes sont égales en droit.
- Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa situation sociale, de son orientation sexuelle, de ses convictions ou d’une déficience.
- La femme et l’homme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail.
- La femme et l’homme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.
- La Loi sur l'instruction publique (Art. 12 Égalité)
- Le département lutte contre les discriminations, au sens de l’article 15, alinéas 2 et 3, de la constitution de la République et canton de Genève, du 14 octobre 2012.
- Il sensibilise le personnel et les élèves en la matière, notamment par des actions de formation et de prévention dans tous les établissements scolaires.
- Il sensibilise en particulier à l’égalité entre filles et garçons et la promeut, notamment en matière d’information et d’orientation scolaires et professionnelles.
- La priorité du Conseil d'Etat pour la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et la lutte contre les discriminations de genre.
- Le plan d'action de l'égalité pour promouvoir une représentation équilibrée des sexes dans les filières mathématiques, informatique, sciences naturelle et techniques (MINT) du Conseil d'État.
- Le plan d'action Mathématiques et Sciences de la nature du DIP pour la valorisation des domaines et des carrières scientifiques auprès des jeunes filles (MSN).
Informations générales
Auteur·e·s
Bernadette Gaspoz
Date de publication
02-06-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée