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brochure
Français
Collèges

1RE-4E. Apprentissage de la dissertation

Brochures du corps enseignant et des élèves

public
Validé par le SEC
Description générale

Les brochures Apprentissage de la dissertation, destiné à l’enseignement secondaire II, s’adressent principalement aux classes de français de 1re, 2e et 3e années. Le matériel proposé pourra également servir, en 3e et surtout en 4e années, de document autotutoral servant à la révision ou à l’approfondissement individuel de l’exercice de dissertation.

Les brochures sont disponibles auprès du département logistique d'Espace Entreprise, Centre de Formation Professionnelle à la Pratique Commerciale. La commande doit s'effectuer par e-mail : brochures [at] espace-entreprise.chclass="spamspan" en précisant l'intitulé précis de chaque brochure, les nom et prénom de la personne de contact, l'établissement scolaire s'il ne s'agit pas d'une commande personnelle et l'adresse de facturation.

Conseils d’utilisation des brochures I à IV 

  1. Les six séquences d’apprentissage sont solidaires l’une de l’autre, la méthode proposée se voulant cumulative et progressive; par conséquent, et sans préconiser, bien entendu, la pratique exhaustive des exercices d’approche, nous recommandons d’avoir traversé les quatre brochures au terme de la deuxième année – ou à défaut, au moins les brochures I, III et IV, à raison de deux heures hebdomadaires par exemple.
  2. Les quatre brochures seront conservées par les élèves durant les deux degrés suivants et pourront servir de matériel de révision, de remédiation et d’approfondissement de certaines notions ou pratiques insuffisamment maîtrisées.
  3. En 1re année, nous recommandons l’acquisition par les élèves des brochures I (analyse de l’énoncé) et IV (introduction - conclusion - paragraphe d’argumentation), qui constituent la base de l’apprentissage.
    L’objectif final de la première année est de faire écrire aux élèves au moins une première dissertation, simple mais complète. Pour la rédaction du développement, une approche succincte de la notion de plan-cadre est donc souhaitable : le maître pourra s’inspirer, pour ce faire, de la brochure III, à réserver plutôt à la deuxième année pour une étude approfondie de la notion de plan avec les élèves.
  4. En 2e année, les élèves feront l’acquisition des brochures II (recherche des idées) et surtout III (élaboration du plan).
    Cette seconde phase d’apprentissage aura pour objectif (en dehors de la révision et de la consolidation de ce qui a été appris durant la première année) la maîtrise complète, par le biais des deux nouvelles brochures, de l’élaboration et de la rédaction de la dissertation.
    En dépit du « découpage séquentiel » proposé, il ne faudra bien entendu jamais perdre de vue que le but ultime à viser est la réussite de la dissertation de maturité; nous recommandons par conséquent, en marge de l’apprentissage théorique et pratique fondé sur les brochures, une pratique régulière de la dissertation (complète).
  5. En ce qui concerne les notions de base à acquérir, l’Index des notions-clés de la brochure IV (pp. 165-168) offre une liste de l’ensemble des notions utilisées dans les quatre brochures; nous en avons indiqué une quarantaine en caractères gras, lesquelles nous semblent constituer l’essentiel de ce que l’élève devrait au moins maîtriser au terme du deuxième degré.
  6. En ce qui concerne l’évaluation de la dissertation, nous n’avons pas proposé de grille spécifique, vu la disparité des pratiques en la matière; mais le maître pourra se référer à l’aide-mémoire concluant chaque séquence pour disposer d’une liste complète des notions et compétences à acquérir – ou, plus succinctement, aux « recommandations » de l’exercice récapitulatif qui figurent p. 125 de la brochure IV.

Informations générales

Auteur·e·s
Daniel Grossen
Sylviane Dupuis
Michel Rychner
Date de publication
02-09-2021
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Page publiée par
Ana Cujean