
1p-8p. Éducation & ouverture aux langues à l'école
Moyen d'enseignement romand
Les deux volumes d'EOLE, parus en 2003, proposent des activités permettant aux élèves de s'approprier, au cours de leur scolarité, une culture langagière plurilingue. Ces activités sont organisées en neuf « domaines thématiques » dans deux volumes permettant de mettre en place des connaissances, des attitudes et des savoir-faire utiles à l'apprentissage des langues. Basées sur la communication, elles facilitent aussi l'ouverture à la diversité linguistique et culturelle. Elles permettent de travailler l'approche interlinguistique, par le biais d’une mise en parallèle des notions et des apprentissages en langues demandées par le PER.
Quatre brèves activités d'entrée extraites des ouvrages EOLE sur les salutations dans le monde :
- Buenos dias Madame Callas, bonjour Monsieur Silour (cycle 1)
- Simple comme bonjour (cycle 1)
- Le yatzy des langues de ma classe (cycle 2)
- Le rap des langues de ma classe (cycle 2)
Le site d'EOLE comprend quatre volets :
EOLE Éducation et ouverture aux langues à l'école : les versions numériques du premier volume qui contient 16 activités destinées aux 1P à 4P et du volume 2 qui regroupe 19 activités pour les 5P à 8P.
EOLE en autonomie : de nouvelles activités basées sur EOLE Éducation et ouverture aux langues à l'école Vol. I et II, légères et ludiques, ont été conçues pour que l'élève puisse travailler en complète autonomie.
EOLE ET PATOIS : 35 activités d'éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales, de la famille gallo-romane essentiellement. L'ensemble des activités de l'ouvrage paru en 2012 est disponibles en ligne.
EOLE, textes et fonctionnement de la langue comporte 8 séquences didactiques visant des objectifs liés au fonctionnement de la langue dans une perspective comparative – didactique du détour – articulés aux genres textuels. Les aspects relatifs au fonctionnement de la langue qui font l'objet d'une étude sont tantôt phonologiques, graphophonologiques, lexicaux, syntaxiques ou textuels. Les langues convoquées dans les différentes séquences sont très nombreuses et ont été choisies en fonction des possibilités qu'elles offrent pour faire prendre conscience aux élèves des faits de langue à travailler.
Informations générales
IRDP
Enseignant·e·s