lecture
Français
Enseignement primaire 1p-2p 3p-4p

1P-4P. Facteur d’histoires

Dossier pédagogique au service du lien famille-école

public
Validé par le SEE
Description générale

Une histoire, présentée par l'enseignante ou l'enseignant et exploitée en classe, est ensuite racontée par les élèves à la maison en français ou dans la langue de leur choix. Les élèves deviennent des facteurs d’histoires car ils transportent dans une enveloppe ou une boîte les supports qui leur permettent de conter : figurines, cartes, marionnettes, mini-livres...

N’importe quel conte ou histoire peut être utilisé pour réaliser un Facteur d’histoires. Une histoire racontée par les ELCO ou un album tiré par exemple d'ALEDA peut être le point de départ d'une activité Facteur d'histoires. Cependant les randonnées, histoires avec de nombreuses répétitions, facilitent la compréhension et la mémorisation des élèves.

Objectifs :

  • Apprendre aux élèves à reformuler une histoire avec leurs propres mots, les aider à reconstruire la trame et la chronologie du récit
  • Motiver les élèves à raconter ou lire une histoire à leurs parents
  • Valoriser les langues d’origine des élèves de la classe
  • Améliorer les relations famille / école
  • Faciliter les allers-retours entre le français, langue de l’école et la langue/les langues de la maison
  • Expliquer à nouveau aux parents l’importance de lire et raconter des histoires à leurs enfants

Informations générales

Auteur·e·s
Elisabeth Zurbriggen
Date de publication
08-03-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée