Chaque printemps, la Fondation Payot pour la Promotion de la Lecture (FPPL) organise avec d’autres partenaires une récolte solidaire de livres de seconde main. En 2022, plusieurs écoles genevoises ont participé à la collecte effectuée dans toute la Suisse romande. Celle-ci a permis de redistribuer plus de 230’000 livres, dont 5% a été récolté par les écoles.
Cette année, les écoles sont invitées à participer à une nouvelle collecte dont la majeure partie de la collecte sera distribuée à l’Association Isabelle Chevalley au Burkina Faso et à la Fondation Almadanya en Tunisie en faveur de centres culturels et de bibliothèques. Le reste de la récolte ira à l’Hospice général de Genève, qui redistribue les ouvrages aux œuvres d’entraide et aux bénéficiaires des aides sociales du canton, ainsi qu’à la FPPL pour son action « Un temps pour lire » auprès des bibliothèques partenaires, dont l’objectif est de (ré)introduire la lecture dans les établissements de soins romands.
Comment s’inscrire ?
Les livres seront récoltés directement au sein des établissements souhaitant soutenir l'opération, selon le mode organisationnel suivant :
- Il suffit de s’inscrire d’ici au vendredi 10 février auprès de Denise Palley (d.palley [at] payot.ch), en renvoyant le formulaire d’inscription ci-contre dûment rempli.
- La FPPL fait parvenir aux établissements inscrits un matériel de communication numérique à imprimer par vos soins.
- Les cartons destinés à recueillir les ouvrages sont livrés par la FPPL aux établissements entre le lundi 27 février et le vendredi 3 mars.
- Les ouvrages sont récoltés dans les établissements du 6 au 17 mars.
- Les cartons remplis de livres sont collectés par le transporteur de la FPPL entre le lundi 20 et le mercredi 22 mars 2023, selon la disponibilité de l’établissement.