Aller au contenu principal
Lego

Pédagogie par projet

Qu'est-ce qu'une pédagogie par projet ?

Pour Philippe Perrenoud (2002) une "démarche de projet" :

  • est une entreprise collective gérée par le groupe classe
  • s'oriente vers une production concrète
  • induit un ensemble de tâches dans lesquelles toutes et tous les élèves peuvent s'impliquer et jouer un rôle actif
  • suscite l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.)
  • favorise en même temps des apprentissages identifiables (au moins après coup) figurant au programme d'une ou plusieurs disciplines

 

Quels en sont les enjeux ?

  • mettre l'élève au centre des apprentissages
  • susciter la motivation et l'engagement des élèves
  • donner l'opportunité de collaborer
    • activités mobilisant les interactions et la collaboration
    • l'anticipation, la préparation et les évaluations intermédiaires du projet s'appuient sur des productions langagières
  • développer une approche par compétences et apprendre en s'exerçant
  • rendre les apprentissages plus explicites
    • le projet a une finalité, une réalisation concrète
    • les apprentissages s'organisent autour d'une problématique à résoudre
  • créer du lien entre les apprentissages et les domaines disciplinaires
    • divers domaines mis au service du projet