Qu'est-ce qu'une pédagogie par projet ?
Pour Philippe Perrenoud (2002) une "démarche de projet" :
- est une entreprise collective gérée par le groupe classe
- s'oriente vers une production concrète
- induit un ensemble de tâches dans lesquelles toutes et tous les élèves peuvent s'impliquer et jouer un rôle actif
- suscite l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.)
- favorise en même temps des apprentissages identifiables (au moins après coup) figurant au programme d'une ou plusieurs disciplines
Quels en sont les enjeux ?
- mettre l'élève au centre des apprentissages
- susciter la motivation et l'engagement des élèves
- donner l'opportunité de collaborer
- activités mobilisant les interactions et la collaboration
- l'anticipation, la préparation et les évaluations intermédiaires du projet s'appuient sur des productions langagières
- développer une approche par compétences et apprendre en s'exerçant
- rendre les apprentissages plus explicites
- le projet a une finalité, une réalisation concrète
- les apprentissages s'organisent autour d'une problématique à résoudre
- créer du lien entre les apprentissages et les domaines disciplinaires
- divers domaines mis au service du projet