L’enseignement de l’informatique a pour but de faire découvrir et d’acquérir les notions de base concernant la représentation (information et données), l’organisation (réseaux, bases de données) et le traitement automatique des données (algorithmique et programmation). Il encourage l’élève à faire un usage responsable des technologies numériques (bonnes pratiques, sécurité).
Les savoir-faire de la science informatique permettent de développer différents schémas de résolution de problèmes et leurs mises en oeuvre, favorisant différentes compétences universelles comme la créativité de l’élève ou sa capacité à raisonner de manière structurée et à travailler avec précision.
L’enseignement se déroule essentiellement au travers de travaux pratiques individuels ou en groupe, ou sous forme d’ateliers, pour inciter les élèves à évaluer de façon autonome et immédiate la qualité de leur analyse et de leurs modélisations.
Dans les deux filières de l'enseignement général (Collège de Genève, Ecole de culture générale), l'enseignement de la science informatique est articulé à celui de la culture numérique, dispensée sous forme de compétences transversales approchées dans l'ensemble des autres disciplines. Les compétences transversales sont détaillées dans le Référentiel de compétences et de culture numériques.