Aller au contenu principal
HISTOIRE

Sciences humaines et sociales

Histoire

Source image bandeau : Scène représentant l'évêque Odon de Bayeux tenant un bâton (baculum), signe d'autorité, lors de la bataille d'Hastings et encourageant les combattants. Tapisserie de Bayeux

L’enseignement de l’histoire a pour objectif l’étude et la compréhension de la diversité et de la complexité de la réalité humaine. L’histoire permet à l’individu de se repérer par rapport au passé et de comprendre le monde actuel dans sa dimension temporelle. Elle contribue, par l’étude des mouvements profonds, à la reconstitution de la mémoire individuelle et collective. Dans ce sens, elle participe à la formation de l’identité humaine.

L’histoire est une façon d’interroger le passé pour mieux comprendre le présent. Dans tous les domaines, le présent cherche dans un passé plus ou moins proche une partie de ses facteurs d’explication, à travers des interrogations qui se renouvellent selon les époques et les cultures. Ce rapport dynamique fait de l’histoire une matière vivante, ancrée dans les réalités quotidiennes.

L’histoire contribue à atténuer l’ethnocentrisme et lutte contre la réduction de la complexité socio-historique à un modèle unique (culturel, politique, économique, religieux, etc.). Discipline humaniste par excellence, elle aboutit à la prise de conscience d’un enracinement tant culturel que social, ainsi qu’à celle d’une appartenance à une collectivité et à un cadre de vie. Elle favorise la formation de citoyens responsables, capables de porter un regard critique sur les faits et de prendre de la distance par rapport au présent et au passé