Aller au contenu principal
Géographie

Sciences humaines et sociales

Géographie

Source image :  Le goût de la géographie © Getty / piskunov

Parmi les sciences sociales, la géographie est celle qui prend en compte l’ensemble des facteurs et des relations qui caractérisent et qui conditionnent actuellement la vie des groupes humains dans leurs différents territoires, et en particulier l’espace disponible, ses contraintes, son aménagement, les activités des hommes et leurs conséquences. La connaissance de l’espace local, régional, national, mondial et de la façon dont les hommes y vivent participe d’une part au développement d’un esprit d’ouverture, et d’autre part à la construction des identités culturelles.

L’objet de la géographie est l’étude des relations entre l’homme, l’espace et les territoires qu’il y découpe. Le territoire qui en résulte, modelé, organisé et aménagé, doit être étudié à des échelles différentes dans une perspective tendant à expliciter ses enjeux, riches de signification. A l’aide des méthodes et connaissances spécifiques à la discipline, l’enseignement de la géographie conduit à s’interroger sur les processus qui structurent le territoire, à les analyser dans le but de mieux les comprendre et, surtout, à guider l’action dans l’avenir.

Cet enseignement a pour objectif de permettre à l’élève d’appréhender les réalités contemporaines et de saisir les interactions existant entre les écosystèmes et les facteurs économiques, politiques et socioculturels et entre les différents territoires ainsi construits et diversement articulés. En rappelant que toute action se situe dans un milieu concret, précis, différencié, que toute décision, tout problème a une dimension spatiale, la géographie permet progressivement à l’élève de se situer lui-même avec précision et de construire une vision conceptuelle qui rend compte de la complexité du monde. Par sa capacité progressive de considérer le territoire comme un produit de l’homme, où les enjeux et les intérêts en présence sont multiples, l’élève développe sa faculté d’agir en acteur conscient et responsable et, par là même, son sens civique.

Par cet enseignement, l’élève apprend à connaître d’autres peuples et des cultures (manières communes de sentir, d’agir et de penser) différentes de la sienne. Il peut ainsi prendre conscience de la relativité de ses propres valeurs. L’enseignement de la géographie contribue donc au développement d’une attitude de respect, de tolérance et de solidarité, et favorise l’émergence d’une conscience planétaire: elle est une expression de l’humanisme le plus large, un regard porté sur quelques-uns des aspects de la condition humaine.

Géographie

Démocraties

Géographie

Migrations

Géographie

Mondialisation

Géographie

Géopolitique

Géographie

Développement

Géographie

Risques

Répertoires de ressources

Actualités

Au coeur de la démocratie suisse

Un livre pour (ré)apprendre la démocratie suisse
Citoyenneté Éducation à la citoyenneté Éducation à la citoyenneté Citoyenneté Géographie

Portails liés