Aller au contenu principal
affiche
Profession enseignante
Enseignement primaire

Rôle du jeu et des compétences émotionnelles

Conférences DGEO d'Anne Clerc-Georgy et David Sander, 26 janvier 2022

public
Validé par le SEE
Description générale

Le secteur de la formation continue de l'enseignement obligatoire en collaboration avec le service enseignement et évaluation a proposé le 26 janvier 2022 au corps enseignant de s'intéresser au rôle du jeu et des compétences émotionnelles dans l'entrée scolarité.

Sommaire

Présentation des personnes invitées

Image anne

Après avoir enseigné 15 ans la musique et la rythmique dans les classes des premiers degrés de la scolarité, Anne Clerc-Georgy a repris des études à l’Université de Genève où elle a obtenu le titre de docteure en sciences de l’éducation. Elle est devenue formatrice d’enseignantes et d'enseignants à la HEP Valais, puis à la HEP Vaud où elle occupe actuellement le poste de professeure-HEP ordinaire dans le domaine Savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement et de responsable de l’unité d’enseignement et de recherche Enseignement, apprentissage, évaluation. Elle a fondé et assume la responsabilité du GIRAF (Groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux). Ses enseignements et recherches portent sur les spécificités de l’enseignement et de l’apprentissage au cycle 1, sur le développement d’une didactique des apprentissages fondamentaux, considérés ici comme fondateurs d’une scolarité réussie, sur le rôle des pratiques enseignantes dans la construction des inégalités scolaires ainsi que sur la formation des enseignantes et des enseignants.

Image david

David Sander est professeur ordinaire, chaire de Psychologie des émotions à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), Campus biotech, de l’Université de Genève. Après des études de mathématiques, de psychologie et de sciences cognitives à Paris et à Lyon, il a rejoint en 2002 la Section de psychologie de l’Université de Genève au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il y est maintenant professeur ordinaire où il y dirige le Laboratory for the study of Emotion Elicitation and Expression (E3 Lab). En 2012, il est devenu directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), situé dans le Campus Biotech, à Genève. Ses recherches portent sur les mécanismes impliqués dans le déclenchement de l’émotion et sur la manière dont ces mécanismes modulent la réponse émotionnelle ainsi que l’attention, la mémoire et la prise de décision. Pour ses recherches, il a été le lauréat du Prix Latsis National 2013.
Liens : http://www.unige.ch/fapse/EmotionLab, http://www.affective-sciences.org

Retour au sommaire

Contexte genevois

Le cycle élémentaire est un tremplin essentiel dans la scolarité des élèves. Au cours de ces quatre premières années, les élèves vont développer des compétences, des connaissances et des outils indispensables à la poursuite de leur scolarité.

Si le Plan d’études romand (PER) soutient les apprentissages disciplinaires, il favorise également le développement de dimensions psychosociales à travers le projet global de formation de l’élève. Aujourd’hui, la recherche – fondée notamment sur les expériences dans les écoles – montre qu’il n’est plus possible d’envisager la réussite scolaire des élèves sans tenir compte de l’articulation entre cognition et émotions. À ce titre, Anne Clerc-Georgy et David Sander insistent sur la place incontournable du jeu dans la classe comme vecteur des apprentissages fondamentaux.

Ces conférences offrent ainsi l’opportunité de questionner les modalités d’enseignement au cycle élémentaire et d’interroger plus largement les pratiques des enseignantes et enseignants en considérant le rythme des élèves et leur développement.

Retour au sommaire

Descriptif des conférences

Le rôle et la place du jeu de faire-semblant dans les premières années de la scolarité
Conférence de Anne Clerc-Georgy

Objectifs

  • Situer le jeu et son rôle dans les apprentissages fondamentaux.

  • Comprendre le rôle du jeu de faire-semblant dans le développement de l'enfant.

  • Discuter la place du jeu dans l'organisation scolaire.


Contenu

Tout d'abord, en guise d'introduction, la conférencière présente brièvement les enjeux des premières années de la scolarité et plus particulièrement les apprentissages fondamentaux non inscrits dans les disciplines scolaires.
La conférence s'articule ensuite en deux temps. Un premier sur le rôle du jeu de faire-semblant dans le développement de l'enfant, et plus particulièrement comme activité favorisant les gains développementaux propres à cet âge. Dans un deuxième temps, quelques pistes sont proposées sur la place du jeu dans l'organisation du travail scolaire et sur le rôle de l'enseignante ou de l'enseignant dans ces moments de jeu (jouer, observer, documenter).

Retour au sommaire

Émotions et compétences émotionnelles
Conférence de David Sander

Objectifs

  • Comprendre les émotions et leurs fonctions dans l’entrée en primaire.

  • Porter attention au développement des émotions chez les enfants.

  • Appréhender les compétences émotionnelles.

  • Discuter des interventions visant à développer les compétences sociales et émotionnelles (SEL).

Contenu

Dans une première partie, le conférencier présente un modèle des émotions et aborde la question de leur développement chez les enfants. Les fonctions sociales et cognitives de ces émotions sont notamment discutées.
Dans une seconde partie, il présente les cinq compétences émotionnelles les plus étudiées, à savoir principalement : la compréhension des émotions, la régulation de ses propres émotions, la gestion des émotions d’autrui, la reconnaissance de ses propres émotions et la reconnaissance des émotions d’autrui.
Finalement, le conférencier aborde la question des interventions scolaires (p. ex., RULER) visant à favoriser le développement des compétences sociales et émotionnelles à l’école primaire.

Retour au sommaire

Enregistrement vidéo

Déroulement et minutage

Ouverture de l'événement par Manon Germond, journaliste00:44
Discours d'introduction présentant le contexte institutionnel genevois par Isabelle Vuillemin, directrice du service enseignement et évaluation – DGEO03:45
Conférence de Anne Clerc-Georgy : Le rôle et la place du jeu de faire-semblant dans les premières années de la scolarité10:15
Conférence de David Sander : Émotions et compétences émotionnelles1:14:22
Débat autour des deux interventions, animé par Manon Germond2:18:12
Mot de la fin2:50:27

 

Informations générales

Auteur·e·s
Service enseignement et évaluation et Secteur de la formation continue de l'enseignement obligatoire
Date de publication
27-04-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Éducateurs·trices
Enseignant·e·s
Parents
Personnel administratif et technique
Autres
Page publiée par
Jean-René Guénée