Aller au contenu principal
ep21
Français Classes d accueil
Enseignement primaire

Acquisition du langage oral

Conférence DGEO de Tamara Patrucco-Nanchen et Pascal Zesiger, 5 décembre 2022

public
Validé par le SEE
Description générale

La conférence Acquisition du langage oral : continuité entre le préscolaire et les premières années d'école est présentée par Madame Tamara Patrucco-Nanchen, logopédiste et formatrice d'adultes, et le Pr Pascal Zesiger, professeur de psycholinguistique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Cette intervention s'inscrit dans le cadre du projet d'innovation pédagogique EP21, et plus particulièrement sur le pôle de l'entrée en scolarité. Il s'agira de se pencher sur l'importance du langage oral dans les premières années d'école.

 

Sommaire

 

Présentation des intervenants

Tamara Patrucco-Nanchen

Image Tamara Pattrucco

Tamara Patrucco-Nanchen, logopédiste et formatrice d'adultes, partage actuellement son temps professionnel entre son cabinet de logopédie et la consultation de logopédie de Pôle Cité de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Elle a exercé la logopédie en cabinet privé et dans différents contextes institutionnels (HUG, CHUV, école privée « la Salésienne », UNIGE, centre AGAThE) auprès de diverses populations (enfants avec pathologies courantes, enfants sourds avec/sans implants cochléaires, enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme, etc.). Elle s’est plus récemment spécialisée dans le domaine de la petite enfance et de la prévention des troubles du langage oral en participant activement à la conception et l’implémentation du programme de formation nommé Parle Avec Moi (PAM) auprès des professionnels et bénévoles qui encadrent les enfants dans des structures d’accueil de la petite enfance de diverses communes du Canton de Genève en collaboration avec le Bureau d’Intégration des Étrangers. Dans ce cadre, ses interventions consistent à former et accompagner le personnel éducatif à ajuster et développer des stratégies et des outils soutenant le développement de la communication et du langage oral des enfants (tout-venants, allophones, plurilingues et/ou à besoins particuliers) dont il a la charge.

Pr Pascal Zesiger

Image Pascal Zeziger

Pascal Zesiger est professeur ordinaire à la Section de Psychologie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève, faculté dont il a été le doyen de 2012 à 2018. Il est co-responsable du programme de formation en logopédie. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'acquisition et les troubles du langage chez les jeunes enfants et sur l'apprentissage du langage écrit et ses troubles chez les enfants d'âge scolaire. Il participe également à des programmes de prévention visant la promotion de l'acquisition du langage et de la communication dans les établissements de la petite enfance, ainsi qu'au dépistage et à l’intervention précoces des troubles d'apprentissage dans des écoles de plusieurs cantons de Suisse Romande.

Retour au sommaire

Propos contextuels

Cette conférence s’inscrit dans le prolongement de l’intervention de la Pre Anne Clerc Georgy et du Pr David Sander du 26 janvier 2022 (Entrée en scolarité : le rôle du jeu et des compétences émotionnelles). Il n’est en effet plus à démontrer qu’une maîtrise du langage oral permet aux élèves une entrée facilitée et réussie dans les apprentissages scolaires de manière générale, et de manière plus spécifique dans celui du langage écrit.

Le langage oral, comme outil pour développer des compétences d’expression, de communication et surtout pour structurer sa pensée, est un incontournable et doit faire l’objet d’une attention particulière dans toutes les situations scolaires. Dans ce contexte, nos conférenciers rappelleront les principales étapes de l'acquisition du langage oral et ses déterminants. Ils présenteront ensuite des postures et des attitudes langagières à adopter dans toute situation d’interaction, et notamment dans le cadre du jeu symbolique, afin de favoriser l’acquisition du langage oral et des compétences psychosociales en milieu scolaire. En prenant appui sur la littérature et les moyens d'enseignement mis à disposition par le DIP, il s’agira de proposer des activités dans lesquelles les enseignantes et enseignants offrent aux élèves la possibilité de réinvestir des connaissances et consolider les acquis, en soutenant activement le développement de leur langage oral et en les préparant à la littératie.

Retour au sommaire

Déroulement

17h00 – 17h10

Accueil : présentation du déroulement de la conférence par le SFCEO

Discours d'introduction présentant le contexte genevois par Isabelle Vuillemin, directrice du service enseignement et évaluation – DGEO
 

17h10 – 18h25

Conférence par Tamara Patrucco-Nanchen et Pr Pascal Zesiger de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève

Cette présentation vise à :

  1. rappeler brièvement les grandes étapes du développement du langage et son importance dans la scolarité ;

  2. évoquer les principaux déterminants et souligner le rôle indispensable des adultes (parents, éducateurs, enseignants) dans cette acquisition ;

  3. illustrer ces éléments par une présentation du programme « Parle avec moi » (PAM) destiné à la petite enfance et les résultats de l’étude visant à évaluer son impact sur le langage à l’entrée à l’école ;

  4. proposer des outils en termes de postures et attitudes permettant d’accompagner et renforcer la poursuite de cette acquisition langagière au cycle élémentaire quel que soit le niveau langagier de l’enfant.
     

18h25 – 19h00

Échanges avec le public
La conférence est suivie d'un débat autour de la thématique portée par la conférence : l'acquisition du langage oral.

Retour au sommaire

Bibliographie

Voir la bibliographie dans la partie Téléchargements

Retour au sommaire

Enregistrement vidéo

Retour au sommaire

 

Informations générales

Auteur·e·s
Service enseignement et évaluation et Secteur de la formation continue de l'enseignement obligatoire
Date de publication
13-02-2023
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée

Répertoires liés