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feu
Chimie
Enseignement secondaire II

Réactions chimiques

Classe inversée

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

Séquence en classe inversée permettant d’introduire la notion de réaction chimique en traitant de ce qui distingue physiquement ce phénomène et en distinguant les types de réaction : combinaisons, décompositions, combustion organique et oxydoréduction.

Temps minimum à prévoir : 1x 45 min + 3x 90 minutes de cours + 1x 45 min pour évaluer

Pré-requis : reconnaître les différentes familles de composés minéraux
 

OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE

Composés chimiques

  • à partir de la formule développée déterminer les n.o. des différents éléments
  • à partir de la formule brute déterminer les n.o. des différents éléments

Réaction chimique

  • distinguer dans une équation de réaction les réactifs et les produits
  • écrire une équation de réaction à partir de sa description macroscopique
  • indiquer dans une équation de réaction les états physiques des réactifs et produits
  • indiquer de façon adéquate si une réaction est exo ou endoénergétique
  • comprendre à partir d’une diagramme d’énergie si une réaction est endo ou exoénergétique
  • indiquer sur un diagramme d’énergie l’énergie absorbée/dégagée et l’énergie d’activation
  • équilibrer une équation de réaction de façon à respecter la conservation de la masse
  • énoncer la loi de conservation de la masse
  •  montrer si une réaction implique un changement de nombre d’oxydation

Combustion organique

  • reconnaître et équilibrer une combustion organique
  • compléter une réaction de combustion organique avec les réactifs ou les produits
  • connaître les produits pouvant remplaçant le CO2 en cas de manque d’oxygène
  • être capable de montrer macroscopiquement qu’une réaction est une combustion
  • comprendre le rôle du CO2 dans le phénomène de réchauffement climatique

Combinaisons

  • reconnaître une réaction de combinaison
  • reconnaître une réaction de décomposition
  • être capable de donner l’équation de formation d’un CPC à partir des CPS
     

PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE

Image proposition temporelle

(Idéalement une séance de plus serait souhaitable)
 

POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE

  • lien avec le développement durable à travers
  • la combustion
  • la formation des pluies acides
  • lien avec le quotidien avec
  • les intoxication au CO
  • le bicarbonate dans les gâteaux
  • formalisation des règles de nomenclature des oxydes par l’élève lui-même
  • renforcement du groupe-classe avec des moments demandant de l’entre-aide
  • évaluations formatives
  • expérimentation facile

et comme d’habitude

  • vidéo introductive pour des devoirs de 20 min max (E2-D et E3-D)
  • résumé théorique succinct à disposition des élèves
  • exemples d’exercice en format vidéo
  • exercices corrigés
     

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Le support résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.

Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
27-06-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Enseignant·e·s

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