Aller au contenu principal
sugarland

FESTIVAL HISTOIRE ET CITÉ

Maison de l’histoire de l’Université de Genève, du 28 mars au 2 avril 2023
public

Du 28 mars 2 avril 2023, la Maison de l’histoire de l’Université de Genève organise la huitième édition du Festival Histoire et Cité.

Cette manifestation destinée au grand public et aux professionnelles et professionnels de l’histoire aura pour thème cette année : « Nourrir le monde ». Dans le cadre de ce festival, un programme pédagogique est proposé aux écoles du 6 au 31 mars 2023.

Programme pour le secondaire II

  • PROJECTION DE SUGARLAND (DAMON GAMEAU, USA, 2014, 97', VF).

Le sucre est partout! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes? 

  • Thèmes: consommation de sucre, sucres cachés, effets du sucre sur la santé, (non-)régulation de la publicité, du marketing, de l'étiquetage.
  • Datelundi 20 mars, 16h-18h30
  • Durée: 2h30 – projection (1h35), débat (40 minutes)
  • LieuAuditorium Arditi
  • IntervenantsPierre Maechler, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine (UNIGE), Hugo Molineaux, chercheur en histoire suisse contemporaine (UNIGE)

La projection du film Sugarland auscultera l’industrie du sucre. Se lançant dans une expérience unique, le réalisateur teste sur lui-même les effets d’une alimentation haute en sucre, en ne consommant que de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. Le débat qui suivra la projection, en présence d’un médecin et d’un historien, permettra de discuter de notre consommation de sucre et de ses effets sur notre santé, ainsi que de la (non-)régulation de la publicité et du marketing dans l’industrie agroalimentaire.

Cette activité pourrait également intéresser les enseignantes et enseignants de citoyenneté, de droit et d’économie.

  • ATELIERS ET VISITES FLASH (Histoire, citoyenneté, culture générale, cuisine )

Trois ateliers pratiques permettront aux élèves d’étudier et d’expérimenter une recette de cuisine romaine, de remonter aux origines du végétarisme au temps des Lumières et de revivre les étapes-clé de la (non-)régulation de la publicité de la malbouffe ou du tabac.

Aux Délices, les élèves pourront également, le temps d’une visite flash, approcher les réflexions que mena Voltaire sur le végétarisme.

Ces activités pourraient également intéresser les enseignantes et enseignants de français, de droit et d’économie.

Une animation, alternant présentations et activités au cœur de la Collection des moulages, explorera, par les textes et les représentations figurées, tous les aspects liés à la nourriture dans l’Antiquité. Si l’accès à la nourriture est aujourd’hui extrêmement aisé, il s’agit d’une réalité récente. Pour la société grecque ou le monde romain, celui-ci demeure un enjeu sociétal et politique important que les élèves seront amenées et amenés à découvrir.

Aucune préparation en classe n'est nécessaire.

Informations et inscriptions sur le site de l’Université de Genève : www.unige.ch/-/fhc23

 

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement secondaire II
Disciplines
Sciences humaines et sociales, Biologie, Chimie, Latin, Grec