évaluation

Profession enseignante

Évaluation

Bienvenue dans l'espace Évaluation

L'évaluation des apprentissages dans la vie scolaire renseigne sur le comportement de l’élève selon différentes entrées en lien avec le rapport à soi-même, aux autres et à l’autorité scolaire.
Au cycle élémentaire, l’évaluation des apprentissages disciplinaires est essentiellement formative. Au terme de la 4P, l’enseignante ou l'enseignant, en accord avec ses collègues intervenant auprès de l’élève, établit un bilan certificatif indiquant si l’élève a atteint les connaissances et compétences requises.
Au cycle moyen, toutes les disciplines enseignées font l’objet d’appréciations ou de notes. Le niveau d’acquisition des connaissances et des compétences scolaires est évalué sur la base des travaux exécutés en classe, des interrogations écrites ou orales, des travaux personnels ou de la contribution effective de l’élève à des travaux de groupe. En fin d’année, un bilan certificatif indique la moyenne annuelle de l’élève dans chacune des disciplines notées, ainsi que des appréciations dans les autres disciplines.

Répertoires de ressources