
L’égalité professionnelle
Des Conventions internationales pour l’égalité : CEDEF et CI
Vers la parité ?
Les secteurs professionnels sont investis très différemment: la majorité des femmes se retrouve dans des domaines professionnels comme l'administration, la vente et les soins, alors que les hommes sont actifs dans un plus large éventail de professions. Ils sont plus représentés dans les professions scientifiques et techniques et accèdent plus souvent à des fonctions dirigeantes. Les stéréotypes de genre liés aux rôles et aux compétences respectivement des femmes et des hommes contribuent notamment aux difficultés liées à la conciliation entre vie professionnelle et privée ou au partage inégal des tâches éducatives et ménagères.
Dans le monde
Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), les femmes n'occupent, en 2019, que 28 % des postes de direction et gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes.
En Suisse
Quelques chiffres Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), en 2021, 59% des femmes actives travaillent à temps partiel tandis que le pourcentage chez les hommes s'élève seulement à 18%. En 2019, 25% des femmes salariées occupent un poste au sein d'une direction ou exercent une fonction de cheffe, contre 40% des hommes salariés. Dans l’économie privée, les femmes gagnent 14% de moins que les hommes. Les disparités salariales augmentent avec le niveau de qualification : les femmes occupant des postes de cadres supérieurs et moyens touchent un salaire inférieur de 18% à celui de leurs homologues masculins.
Les manifestations du harcèlement sexuel en milieu professionnel peuvent s'exprimer de manière verbale, non verbale ou de manière physique. Des chiffres récents concernant le harcèlement sexuel dans le monde du travail en Suisse font défaut. Par conséquent, une étude sur l'ampleur et l'évolution du harcèlement sexuel en Suisse a été mandatée par le Conseil fédéral en 2019 et sera disponible d'ici fin 2021.
Les actions du BPEV Le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) mène des actions pour promouvoir l'égalité dans le monde du travail et offre conseils et orientation aux différentes autorités et personnes qui font appel à lui. Par exemple, le BPEV, sous l'égide de la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE), a développé, à l'intention des entreprises et organisations, un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail. Ce dernier permet aux directions de mettre en place un dispositif de prévention du harcèlement sexuel et sexiste en proposant des outils d'information et de sensibilisation.
Le Prix de l'Égalité, pour lequel le BPEV a participé à la définition des critères de sélection, a pour but de valoriser les entreprises ayant entrepris des démarches en matière d'égalité entre femmes et hommes. Ce prix met également en lumière les bonnes pratiques et encourage les entreprises à se lancer dans la promotion de l'égalité.
La plateforme intitulée ÉGALITÉ : AU TRAVAIL ! a pour vocation de promouvoir l'égalité au sein des entreprises. Elle propose des outils, des ressources et des bonnes pratiques développées et mises en œuvre par des entreprises et des institutions suisses et françaises. Ce projet a été porté par l'Université de Franche-Comté et l’Université de Genève, avec de nombreux partenaires, dont le BPEV.
Au niveau juridique ? Suite à la première grève nationale des femmes, le 14 juin 1991, la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg) entre en vigueur en 1996 et interdit la discrimination d'une personne en raison de son sexe (art. 3) dans le monde du travail. L'article 3 de la LEg interdit toute discrimination directe ou indirecte, notamment en se fondant sur l'état civil, la situation familiale, ou s'agissant des femmes, leur grossesse ou maternité, durant toute la durée de la relation de travail, que ce soit à l’embauche, pendant la période de travail, ou encore lors d’un licenciement. Il s'applique à tous les aspects du travail, entre autres l'aménagement des conditions de travail, la rémunération, la promotion et la formation. Cette loi interdit également le harcèlement sexuel et impose aux entreprises de prendre des mesures de prévention (art. 3 et 4).
Par ailleurs, le BPEV a édité une brochure pédagogique sur la LEg qui s'adresse aux élèves de secondaire II. Elle sera prochainement disponible.
Depuis juillet 2020, les entreprises privées ou publiques qui emploient au moins 100 personnes sont tenues d'effectuer une analyse de l'égalité salariale. À cet effet, la Suisse a mis gratuitement, à disposition des entreprises grandes et petites, un outil d'analyse de l'égalité salariale (Logib), sous la forme d'une application web.
Informations générales
Enseignant·e·s
Parents