Aller au contenu principal
politique
Égalité entre femmes et hommes
Cycle d'orientation Enseignement secondaire II

La représentation en politique

Des Conventions internationales pour l’égalité : CEDEF et CI

public
Moyen d'enseignement officiel
Description générale

Peu de femmes en politique

Les femmes se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder aux sphères politiques, tels que les difficultés à concilier les vies professionnelle, privée et politique, le manque de temps, d'argent, de soutien ou encore de confiance en soi.

De forts préjugés sexistes perdurent également dans les médias. Selon une étude menée par le Global Monitoring Project, les femmes sont surreprésentées dans les reportages relatifs à l’art et au divertissement, tout en étant rarement présentes quand il s’agit de politique, d’économie et des sciences.


Dans le monde

Il y a en moyenne 26% de femmes actives dans les parlements.  Plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande ont dépassé les 40% de femmes élues. 3 pays (Rwanda, Cuba et Émirats Arabes Unis) comptent 50 % ou plus de femmes élues dans leurs parlements. Avec un score supérieur à 60%, le Rwanda occupe la première place du classement de l’Union interparlementaire (UIP).  Cela est en partie grâce à la mise en œuvre de quotas et d’autres mesures de soutien actif aux femmes que ces pays ont pratiquement atteint la parité au niveau de la représentation en politique. Aujourd'hui, les femmes  du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord jouissent des mêmes droits politiques que les hommes. Les progrès réalisés dans ces régions ont été accélérés grâce aux réformes menées dans les pays du Golfe, lesquels ont levé les restrictions légales à la participation des femmes à la vie politique.

En 2021, la Suisse s’est placée au 21e rang mondial de la classification de l'UIP concernant la représentation des femmes dans les parlements nationaux.


En Suisse

Quelques chiffres Alors que les Vaudoises et les Neuchâteloises ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité en 1959, c’est seulement en 1990 que le Tribunal fédéral a contraint le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, dernier canton réfractaire à accorder ce droit aux femmes. Quant au canton de Genève, il est devenu le 3ème canton de Suisse à introduire le droit de vote et d'éligibilité des femmes en 1960.  Suite à la deuxième grève nationale des femmes en juin 2019, la représentation des femmes a atteint 44 % dans les commissions extraparlementaires fédérales. Au total, 42% de femmes ont été élues au Conseil national et 26% de femmes au Conseil des États. Aux échelons cantonal et communal, les femmes sont minoritaires. Dans les législatifs et les exécutifs cantonaux, il y a respectivement 32% et 27% de femmes. Au niveau communal, les femmes forment 35% des législatifs et 29% des exécutifs. Une représentation égalitaire des femmes et hommes en politique est nécessaire pour assurer aux femmes un accès égal que celui des hommes au développement et aux progrès de la société.

Les chiffres indiqués sont disponibles suite aux élections fédérales suisse de 2019. Il est possible de les consulter ici. Les prochaines élections auront lieu en 2023.

Les actions du BPEV

Une des missions du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) est de promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes en politique. Pour parer à la sous-représentation des femmes en politique, le BPEV a développé des stratégies qui vont de la promotion des femmes non engagées ou débutantes en politique à un soutien à celles qui exercent déjà un mandat. En 2020, celui-ci a célébré le 60ème anniversaire de l'octroi du droit de vote et d'éligibilité au niveau genevois  et le cinquantième anniversaire au niveau suisse en 2021.  Pour l'occasion, plusieurs sources et outils pédagogiques ont été mis à disposition, tels que :


Pour commémorer les 50 ans du suffrage féminin en Suisse, le Festival Les Créatives, en collaboration avec le BPEV,  a lancé le projet " VOTE 71/21 " qui est une manière ludique d’inverser la situation d’avant 1971 et de rappeler que les femmes ont été exclues du processus démocratique pendant des siècles. Ce projet de vote symbolique a proposé un vote où seules les voix des femmes et des minorités de genre sont prises en compte. Ces dernières ont voté ainsi sur une série d’enjeux féministes qui les concernent directement.

Au niveau juridique ?

En vertu de l'article 39 al. 1 de la Constitution suisse, la Confédération règle l'exercice des droits politiques au niveau fédéral. Les cantons règlent ces droits aux niveaux cantonal et communal.

Pour rappel, le pouvoir législatif est celui qui propose les lois. Au niveau fédéral, il y a deux chambres législatives: le Conseil national et le Conseil des États. Au niveau cantonal, il s'agit du Grand Conseil.

Le pouvoir exécutif est celui qui fait appliquer les lois. Aux niveaux fédéral et cantonal, il s'agit respectivement du Conseil fédéral et du Conseil d'État.


Le savais-tu ?

Le 1er février 1959, l’électorat masculin suisse rejetait à 67% l’arrêté sur l’institution du droit de vote féminin en matière fédérale. La tendance s’inversa complètement en 1971 avec 66% de oui.

Le 1er décembre 1940, la deuxième votation à Genève en faveur du suffrage féminin est rejetée à 68%. Un argumentaire très sexiste était développé durant la campagne : "NE DIVISEZ PAS LA FAMILLE… SUFFRAGE FEMININ: NON"

Affiche placardée dans le cadre de la campagne de la deuxième votation à Genève en 1940
Affiche placardée dans le cadre de la campagne de la deuxième votation à Genève en 1940

Informations générales

Auteur·e·s
BPEV
Date de publication
17-12-2021
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée