Aller au contenu principal
orientation
Égalité entre femmes et hommes
Cycle d'orientation Enseignement secondaire II

La formation et l’orientation professionnelle

Des Conventions internationales pour l’égalité : CEDEF et CI

public
Moyen d'enseignement officiel
Description générale

Encore trop de barrières

Le choix professionnel est encore influencé par les stéréotypes de genre et l'attribution des rôles traditionnels dans la sphère familiale. Les enfants se conforment généralement fortement à ces normes, notamment au moment de l'adolescence, période souvent associée au processus de choix d'orientation. Par conséquent, cela a un impact déterminant sur leurs choix professionnels. Promouvoir l'égalité entre hommes et femmes dans le domaine de la formation permettrait aux jeunes de s'affranchir des stéréotypes de genre et de formuler des choix plus proches de leurs aspirations.


Dans le monde

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), près de 800 millions de personnes à travers le monde sont analphabètes dont les deux tiers sont des femmes (source : unesco.org). Peu d'entre elles font carrière dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le pourcentage de femmes étudiant les TIC est inférieur à 25% dans plus de deux tiers des pays.

Les femmes représentent 94% du corps professoral dans l'enseignement pré-primaire mais seulement 43% dans l'enseignement supérieur.


En Suisse

Quelques chiffres Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), en 2021, les femmes représentent entre 80% et 100% du corps enseignant des degrés préscolaires et primaires, alors qu'elles ne constituent que 25% du corps professoral universitaire. Plus le degré scolaire est élevé, plus la proportion des femmes dans le corps enseignant diminue.

Les actions du BPEV

Le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) est chargé d'informer et de sensibiliser à l'égalité le corps enseignant, mais aussi les élèves et les familles. Pour ce faire, il collabore avec les différents services de l'instruction publique et de l'orientation. Par exemple, le BPEV pilote le plan d'action MINT du Conseil d'État en partenariat avec les différents services de l'instruction publique et de la formation. Ce plan d'action vise une représentation équilibrée des sexes dans les filières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Il comprend trois axes principaux :  des mesures au niveau faîtier du DIP et des directions d'établissements, des formations du corps enseignant et des actions de sensibilisation auprès des élèves.

Le BPEV contribue également à la Journée Futur en tous genres, initiée par la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE), qui vise à promouvoir l'égalité des filles et des garçons dans le choix de leur future carrière en leur faisant découvrir des secteurs professionnels habituellement investis par l'autre sexe.

Réalisé par la Conférence romande de l’égalité, en collaboration avec le BPEV, le matériel pédagogique L'école de l'égalité est composé de quatre brochures s’adressant au corps enseignant des cycles 1, 2 et 3 de la scolarité obligatoire. Encourageant la prise en compte de l'égalité dans la formation, ces brochures proposent de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires.

En 2018, le BPEV et le Service égalité de l'Université de Genève se sont associés dans le but de favoriser la mixité et la diversité dans les filières de formation et dans les métiers. 8 portraits vidéos de jeunes professionnel-le-s aux parcours atypiques ont été créés à cette occasion par la réalisatrice Géraldine Rod. En outre, le projet 100 femmes et des milliers d’autres, mené notamment par le Service égalité de l’Université de Genève et le BPEV, une campagne de communication et de sensibilisation,  a mis en évidence 100 femmes pour leurs parcours professionnels d’exception, au sein des régions participantes. En proposant des carrières atypiques et en montrant que le leadership se décline aussi au féminin, le projet érige ces femmes en modèle d’inspiration (rôle-modèle) pour les jeunes générations. Leurs profils sont réunis dans une publication.

À l'occasion de la Fête de l'apprentissage, le BPEV remet un prix annuellement à une élève ou un élève ayant réussi une formation dans un domaine encore majoritairement exercé par l'autre sexe, afin d'encourager garçons et filles à oser sortir des sentiers battus dans leurs choix professionnels. Le prix Pionnier/Pionnière a récompensé en 2021 Julie Dané pour l'obtention de son CFC de dessinatrice-constructrice sur métal.

Au niveau juridique ?

La Constitution suisse garantit le doit à un enseignement de base, suffisant et gratuit (art.19). Celle-ci pose comme principe que la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité de l'enseignement. La formation professionnelle relève de la compétence législative fédérale. L'exécution de ces lois relève des cantons. Certaines lois contiennent des articles visant la promotion de l'égalité des chances entre les sexes, comme notamment les articles 3, 21, 34 et 55 de la loi fédérale sur la formation professionnelle, relatifs à l'égalité effective entre les sexes.

 

Informations générales

Auteur·e·s
BPEV
Date de publication
17-12-2021
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée