kids-playing-rugby-2.jpg
Éducation physique
Enseignement primaire

Tournois scolaires

public

La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) et les associations sportives offrent la possibilité aux élèves de participer à différents tournois scolaires. Les inscriptions individuelles se font, en principe, par les parents mais les membres du corps enseignant peuvent également inscrire des élèves. Lors des tournois individuels (hors temps scolaire), les élèves sont sous la responsabilité de leurs parents. Au cours des tournois collectifs, les élèves sont sous la responsabilité d'un représentant de l'institution.
Sept tournois (tchoukball, tennis de table, handball, badminton, rugby, mini-volleyball et unihockey) peuvent être préparés dans des conditions particulièrement favorables grâce à l'intervention de monitrices ou de moniteurs délégués par les associations cantonales à une, deux ou trois reprises durant la leçon d'Éducation physique donnée par la ou le titulaire généraliste. Un maximum de trois tournois entièrement ou partiellement sur temps scolaire est autorisé par classe. Il n'y a pas de limite hors temps scolaire.
Les modalités d’organisation sont du ressort des établissements, en lien avec les conditions locales (classes entières, sélections, présence de la ou du titulaire, etc.). Les MDAS d'Éducation physique et les titulaires de classe favoriseront des choix qui seront basés sur les sports enseignés durant l'année scolaire.
Dans le cadre de ces manifestations sportives, des photographies ou des enregistrements vidéo de performances d’élèves peuvent être réalisées. Tout enregistrement est soumis à autorisation d'un représentant légal (voir les formulaires d'autorisation). Par ailleurs, certaines informations telles que nom, prénom, classe, année de scolarité et enseignant de l'élève peuvent être publiées dans une liste de résultats.

Affiche et liste des tournois scolaires 2022-2023