Aller au contenu principal
prévention
Éducation numérique Informatique Médias et images
Enseignement primaire Cycle d'orientation

Prévention des risques liés aux usages numériques

Document d'accompagnement

public
Validé par le SEE
Description générale

Lié au plan d'action et de prévention pour agir précocement contre le (cyber)harcèlement du DIP, le document d’accompagnement ci-contre se propose d’identifier les risques liés aux usages du numérique, de répertorier les acteurs de la prévention et de cartographier les outils à disposition des enseignants et des élèves pour honorer les objectifs d’Éducation numérique du Plan d’études romand relevant de la prévention et de l’usage responsable des outils numériques.

Les outils numériques ont en effet révolutionné l’information en termes de diffusion, d’audience, d’amplification et de permanence impactant aussi bien l’individu que le monde économique ou politique. En lien avec les finalités de la loi sur l’instruction publique, l’école doit donc initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité de cette société nouvelle et les accompagner dans la construction d’un rapport à eux-mêmes et aux autres profondément affecté par ces nouvelles technologies.

Dans le Plan d’études romand, l’Éducation numérique vise, d’une part, à rendre l'élève autonome face à la technologie comme instrument d’apprentissage et de communication et, d’autre part, à lui permettre d’exercer un regard critique face aux médias de l'information et aux images. Les attentes fondamentales de cet enseignement accordent ainsi une large place à la sensibilisation à la protection des données personnelles, à la connaissance des lois en vigueur dans le domaine de la publication et des droits d'auteur ainsi qu’à une réflexion au sujet des abus possibles (dépendance, harcèlement, exclusion...). Cette sensibilisation est en relation avec les apprentissages du chapitre Santé et bien-être du Plan d’études qui vise à identifier les situations à risques et à analyser les effets de diverses influences pour développer un regard critique.


Sommaire du document

  1. Enseignement et partenariats
  2. Risques
  3. Plans de cheminement
  4. Formation
  5. Guides et études à destination du corps enseignant et des parents
  6. Pour aller plus loin

Informations générales

Auteur·e·s
SEE, SEM et SSEJ
Date de publication
24-03-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée