Aller au contenu principal
semaine de la démocratie
Citoyenneté
Enseignement primaire 7p-8p Cycle d'orientation Enseignement secondaire II

Semaine de la démocratie

Édition 2023

public
Description générale

Organisatrice de la Semaine de la démocratie, la Chancellerie d’État collabore – entre autres – avec le DIP pour proposer des activités aux classes et au public, encourageant plus particulièrement la participation politique des jeunes.

La 9e édition se déroulera du 7 au 14 octobre 2023, avec pour thème "Célébrer la démocratie", en lien avec les 175 ans de la création de l'Etat fédéral.

Informations sur ge.ch


8P, 9e, 11e et ESII : 10 ans CinéCivic et projection-débat

A l'occasion des 10 ans du concours CinéCivic, le DIP et la Chancellerie d'État invitent les élèves à une projection-débat de films et d'affiches créés par des élèves, en lien avec l'apprentissage de la participation citoyenne travaillée en Éducation à la citoyenneté.

Mme Valentina Holecz, chercheuse de la Faculté des sciences de la société, M. Cédric Tonoli, chargé de communication (Département du territoire) ainsi que Mme Céline Züber-Roy, présidente du Grand Conseil, prendront part à une table ronde et pourront également répondre aux questions des élèves.

8P et 9e : mardi 10 octobre 2023, de 8h30 à 9h45, salle Frank-Martin
Inscription

11e et ESII : mardi 10 octobre 2023, de 10h15 à 11h30, salle Frank-Martin
Inscription


9e-11e : Ateliers engage.ch

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes propose des ateliers engage.ch « Vivre la politique » sur une matinée (4 périodes consécutives) durant la semaine du 9 au 13 octobre. L’atelier peut regrouper jusqu’à deux classes (une quarantaine d’élèves) et fait le lien entre les préoccupations des élèves et la politique communale. Il ambitionne de susciter l’intérêt pour les questions politiques en partant des souhaits des élèves.

Animé par des jeunes adultes issus du Parlement des jeunes local, cet atelier participatif et interactif de quatre périodes propose de « Vivre la politique » en discutant des propositions et souhaits des élèves pour leur commune. Les élèves bénéficient en préambule d’une introduction au système politique suisse, avec un accent mis sur le niveau communal.

La dernière période de l’atelier est consacrée à une discussion des propositions des élèves – triées au préalable – avec une élue ou un élu communal, ce qui permet d’expliciter les mécanismes politiques ainsi que les processus de participation.

En cas d’intérêt, il convient de s’adresser à sa direction pour finaliser l’organisation (inscriptions avant le 22 septembre 2023).

Plus d’informations sur : https://www.engage.ch/fr/engage-Atelier

Informations générales

Auteur·e·s
Service enseignement et évaluation
Service enseignement, évaluation et certifications
Date de publication
24-08-2023
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée