Aller au contenu principal
Crédits photo : Dean Drobot
Continuité pédagogique
Enseignement primaire

archive - Activités interdisciplinaires SN-SHS

public
Description générale


Le concept

  • Activités interdisciplinaires par missions en Sciences de la nature et en Sciences humaines et sociales sur des problématiques communes élaborées par les coordinateurs-trices de disciplines du Service enseignement et évaluation de la DGEO (DIP Genève).
  • Réponse au défi de l’école à distance et au-delà (plan de travail, devoirs, etc.).
  • Hétérogénéité des supports élèves (fiches et/ou en ligne) sur GRAASP et Disciplines EP et réappropriation possible par les enseignant-e-s.

 
L’ambition

  • S’adresser à des élèves de plusieurs années de scolarité du cycle 1 et/ou cycle 2.
  • Tenir compte de l’environnement des élèves.
  • Répondre aux attentes du PER : objectifs travaillés clairement identifiés sur les contenus et la démarche scientifique (SN) ou démarche d’enquête (SHS)
  • Déterminer une différenciation des attentes par rapport aux élèves (niveaux de difficulté).
  • Favoriser l’établissement de liens chez les élèves par une approche d’un même sujet selon différents questionnements disciplinaires
  • Se référer à un Guide de l’enseignant-e simple et présentant différentes modalités de différenciation pour le sujet étudié. La différenciation par demi-cycle proposée pour les activités “clés en main” (3P-4P, 5P-6P, 7P-8P) peut convenir aux années de scolarité proches (6P-7P pour des activités 5P-6P par ex.).
  • Fournir des ressources “clés en main” ou modifiables : documents à imprimer - disponibles sur le site Disciplines EP - et activités en ligne, sur la plateforme GRAASP qui peuvent être copiées-collées dans l’espace classe de cette plateforme.
  • Permettre une évaluation formative (accès aux correctifs) et une autoévaluation (fiche sur apprentissages retenus) pour les élèves.

 

Thématiques développées et accès aux documents (liste au 28.04.2020, évolutive)

Problématique interdisciplinaire

Histoire

Géographie

Sciences de la nature

Les cultures : pourquoi et comment se nourrir avec ce qui nous entoure ?

5P-8P Comment s’est développée l’agriculture en Suisse durant une période de crise ?

Documents enseignants et élèves modifiables sur Disciplines EP

Documents élèves avec questionnaires en ligne GRAASP

(A venir)

3P-8P Quels sont les besoins des végétaux pour produire des fruits et des légumes ?

Documents enseignants et élèves modifiables sur Disciplines EP

Documents élèves avec questionnaires en ligne GRAASP et Google Forms

Pourquoi habiter dans des chalets (ou maisons en bois) en ville avec des étages bas de plafond ?

5P-8P Quelle habitation ? (A venir)

5P-8P Pourquoi habiter dans un chalet ?

Documents enseignants et élèves modifiables sur Disciplines EP

Documents élèves avec questionnaires en ligne GRAASP

(A venir)

Comment et pourquoi protéger la biodiversité ?

(A venir)

Que faire dans notre environnement pour favoriser les oiseaux et la biodiversité ? (A venir)

De quoi les oiseaux ont-ils besoin pour vivre et participer à la biodiversité ? (A venir)

 

Pour toute information complémentaire

Sciences de la Nature : Sandrine Schütt Biolluz sandrine.schuett [at] edu.ge.ch (sandrine[dot]schuett[at]edu[dot]ge[dot]ch)

SHS-Histoire-Citoyenneté : Anna Paradiso Spycher anna-cosmina.paradiso-spycher [at] edu.ge.ch (anna-cosmina[dot]paradiso-spycher[at]edu[dot]ge[dot]ch)

SHS-Géographie : Philippe Jenni sandrine.schuett [at] edu.ge.ch (philippe[dot]jenni[at]edu[dot]ge[dot]ch)

 

Informations générales

Date de publication
29-04-2020
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Page publiée par
Jean-René Guénée