
archive - Activités interdisciplinaires SN-SHS
Le concept
- Activités interdisciplinaires par missions en Sciences de la nature et en Sciences humaines et sociales sur des problématiques communes élaborées par les coordinateurs-trices de disciplines du Service enseignement et évaluation de la DGEO (DIP Genève).
- Réponse au défi de l’école à distance et au-delà (plan de travail, devoirs, etc.).
- Hétérogénéité des supports élèves (fiches et/ou en ligne) sur GRAASP et Disciplines EP et réappropriation possible par les enseignant-e-s.
L’ambition
- S’adresser à des élèves de plusieurs années de scolarité du cycle 1 et/ou cycle 2.
- Tenir compte de l’environnement des élèves.
- Répondre aux attentes du PER : objectifs travaillés clairement identifiés sur les contenus et la démarche scientifique (SN) ou démarche d’enquête (SHS)
- Déterminer une différenciation des attentes par rapport aux élèves (niveaux de difficulté).
- Favoriser l’établissement de liens chez les élèves par une approche d’un même sujet selon différents questionnements disciplinaires
- Se référer à un Guide de l’enseignant-e simple et présentant différentes modalités de différenciation pour le sujet étudié. La différenciation par demi-cycle proposée pour les activités “clés en main” (3P-4P, 5P-6P, 7P-8P) peut convenir aux années de scolarité proches (6P-7P pour des activités 5P-6P par ex.).
- Fournir des ressources “clés en main” ou modifiables : documents à imprimer - disponibles sur le site Disciplines EP - et activités en ligne, sur la plateforme GRAASP qui peuvent être copiées-collées dans l’espace classe de cette plateforme.
- Permettre une évaluation formative (accès aux correctifs) et une autoévaluation (fiche sur apprentissages retenus) pour les élèves.
Thématiques développées et accès aux documents (liste au 28.04.2020, évolutive)
Problématique interdisciplinaire |
Histoire |
Géographie |
Sciences de la nature |
Les cultures : pourquoi et comment se nourrir avec ce qui nous entoure ? |
5P-8P Comment s’est développée l’agriculture en Suisse durant une période de crise ? Documents enseignants et élèves modifiables sur Disciplines EP |
(A venir) |
3P-8P Quels sont les besoins des végétaux pour produire des fruits et des légumes ? Documents enseignants et élèves modifiables sur Disciplines EP Documents élèves avec questionnaires en ligne GRAASP et Google Forms |
Pourquoi habiter dans des chalets (ou maisons en bois) en ville avec des étages bas de plafond ? |
5P-8P Quelle habitation ? (A venir) |
5P-8P Pourquoi habiter dans un chalet ? Documents enseignants et élèves modifiables sur Disciplines EP |
(A venir) |
Comment et pourquoi protéger la biodiversité ? |
(A venir) |
Que faire dans notre environnement pour favoriser les oiseaux et la biodiversité ? (A venir) |
De quoi les oiseaux ont-ils besoin pour vivre et participer à la biodiversité ? (A venir) |
Pour toute information complémentaire
Sciences de la Nature : Sandrine Schütt Biolluz sandrine.schuett [at] edu.ge.ch
SHS-Histoire-Citoyenneté : Anna Paradiso Spycher anna-cosmina.paradiso-spycher [at] edu.ge.ch
SHS-Géographie : Philippe Jenni sandrine.schuett [at] edu.ge.ch