Aller au contenu principal
Crédits photo : Qvist

Vidéoconférence avec Meet

public

Le SEM a publié une information relative à Meet sur sa page d'actualités en lien avec le Coronavirus et la fermeture des écoles.

Meet permet de dialoguer avec les élèves et les familles sans compte EEL

Dans l’application Meet sur eduge.ch, seule la personne qui démarre une visioconférence doit posséder un compte Ecole en ligne (EEL). Un lien est ensuite envoyé à toute personne invitée à rejoindre la session. Les enseignant·e·s du primaire peuvent ainsi dialoguer avec leurs élèves (qui n’ont pas de compte EEL) et les familles. Pour un usage sur tablette ou smartphone, l’application gratuite Hangouts Meet doit être installée.

 

Rester maître de la visioconférence

Pour répondre à la demande des enseignant·e·s, les fonctionnalités de Meet viennent d’être modifiées. Désormais, seul l’initiateur ou l’initiatrice de la visioconférence peut couper le micro ou exclure un·e participant·e.

 

Pas de risque de frais de téléphone

Nous avons eu connaissance des problèmes rencontrés par un élève qui a eu des coûts de communication après avoir utilisé la fonction «Appeler par téléphone». Pour éviter qu’une telle mésaventure ne se reproduise, la fonction en question a été désactivée.

Alerte concernant Zoom

Zoom est une autre application, performante mais payante, pour organiser des visioconférences. Toutefois, il semble qu’elle pose des problèmes de sécurité: le New York Times a révélé le 20 mars dernier que des hackers parvenaient à s’introduire dans les sessions pour diffuser notamment des images pornographiques. Nous vous recommandons donc d’utiliser la solution disponible sur eduge.ch.

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Cycle d'orientation
Disciplines
Continuité pédagogique