orientation_apres_une_classe_daccueil.png
Enseignement
Cycle d'orientation 9e 10e 11e

Orientation

Passage en classe régulière au CO ou vers les filières de l’ACCES II

public
Validé par le SEE
Description générale

Passage depuis une classe d'accueil en classe régulière au CO

C'est en principe le niveau de français qui détermine le passage en classe régulière (entre A2 et B1 en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues, CECR). Celui-ci peut s'effectuer à la suite d'une année complète passée en classe d'accueil ou en cours d'année. L'orientation découle d'une évaluation pronostique globale, basée sur les compétences de l'élève (son rythme d'acquisition et son autonomie dans l'apprentissage), sa motivation, son projet personnel et son âge. Toute orientation doit être discutée avec l'élève et ses parents. Les débouchés dans l'enseignement secondaire II propres à chaque section doivent en particulier être explicités.


Après une classe d'accueil de 11e

Les élèves de classe d’accueil de 11e sont en principe orientés vers les filières de l’ACCES II :

  • AC (classes d'accueil), destinées aux élèves arrivés en cours d'année et n'ayant par conséquent pas suivi une année scolaire complète.
  • AC post-alpha, classes destinées aux élèves sortant du dispositif d'alphabétisation du CO.
  • CIS (classes d'insertion scolaire), destinées aux élèves ayant le profil pour poursuivre leurs études dans une filière scolaire (Collège de Genève ou École de culture générale) et n'ayant pas effectué plus de deux ans de scolarité au CO au 31 mai. Il est recommandé d'avoir déjà un bon niveau de Français, de Mathématiques et d'Anglais, et de savoir acquérir des nouvelles notions rapidement.
  • COP (classes d'orientation professionnelle), destinées aux élèves souhaitant se diriger vers une formation professionnelle, mais devant encore développer leur niveau scolaire et leur autonomie. Cette filière leur permettra de renforcer leurs connaissances scolaires avant de pouvoir aller en CIP. Dans certains cas, les élèves de COP peuvent accéder directement à une formation de type professionnelle ou préprofessionnelle.
  • CIP (classes d'insertion professionnelle), destinées aux élèves prêts à répondre aux exigences de la vie professionnelle (stages en entreprise) et s'exprimant déjà bien en français. Cette filière leur permettra de renforcer leurs connaissances scolaires et de définir un projet professionnel. La classe de CIP prépare à entrer en transition professionnelle (CFPP dual) ou directement en formation professionnelle, c'est-à-dire en apprentissage (AFP ou CFC).

Informations générales

Auteur·e·s
Anne Bruchez et Valérie Piguet
Date de publication
18-01-2023
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée