Aller au contenu principal
instances
Citoyenneté
Enseignement primaire Cycle d'orientation

Instances participatives élèves

public

Pour forger la citoyenneté du futur, et pour répondre à la nouvelle loi sur l'enfance et la jeunesse, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse offre aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de donner leur avis en généralisant les conseils d'élèves dans tous les établissements scolaires dès la rentrée 2020.

Les domaines et les modalités de participation sont définis par la direction de chaque établissement. Cette dernière nomme un responsable qui veillera à la mise en place du conseil et à son bon fonctionnement.

Le conseil d'élèves est un organe consultatif qui est approché par la direction pour tous les sujets concernant les élèves et qui peut émettre des préavis et soumettre des propositions émanant des conseils de classe.

Le conseil d’élèves est composé d'élèves délégués de l’établissement. Selon la taille de ce dernier, il est possible d’élire des super-délégués par degré d’enseignement. La participation s'exerce au sein de la classe et de l'établissement et les élèves délégués volontaires sont élus par leurs pairs démocratiquement afin d'assurer une représentativité.