précipitation
Chimie
Enseignement secondaire II

Réactions en solution

Appui

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

EN CONSTRUCTION

 

OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE

Acidité, basicité, pH
- comprendre qu’un acide libère des H+ en solution aqueuse et a un pH inférieur à 7
- comprendre qu’une base (un alcalin) libère des OH- en solution aqueuse, ce qui revient à capter des H+ et a un pH supérieur à 7
- comprendre que la neutralité revient à avoir autant de H+ que de OH- en solution (deux molécules d’eau sur 555 millions dissociées)
- comprendre qu’un acide est toujours acide car toujours soluble
- savoir nommer les acides
- comprendre qu’un hydroxyde est basique s’il est soluble
- comprendre l’utilité et le fonctionnement d’un indicateur coloré

Oxydes dans l’eau
- pouvoir nommer les oxydes de métaux et de non-métaux à partir de leur formule brute
- savoir donner la formule des oxydes de métaux et non-métaux à partir de leur nom
- comprendre qu’un oxyde de métal se combine avec l’eau pour former une hydroxyde tandis qu’un oxyde de non-métal se combine avec l’eau pour former un oxacide
- sachant qu’il ne s’agit pas d’une oxydoréduction, être capable de choisir l’acide formé ou de donner la formule de l’hydroxyde formé
- pouvoir évaluer (<, >,=7) le pH de la solution formée
- pouvoir donner une équation justifiant l’acidification des océans à partir du CO2 de l’air
- être capable de donner une équation justifiant la formation d’acide carbonique à partir du CO2 lors de la gazéification de l’eau ou justifiant la formation de bulles à partir d’eau additionnée d’acide carbonique
- être capable d’expliquer la formation des pluies acides à partir du SO3

Réactions ioniques
- reconnaître pratiquement la formation d’un précipité
- être capable de compléter une équation globale de réaction de précipitation et donner les équations ionique et ionique réduite (en conséquence savoir déterminer la nature du précipité)
- être capable de compléter une équation de réaction de précipitation dans laquelle un des réactifs est présenté sous la forme d’un ion unique
- être capable de compléter une équation globale de réaction de neutralisation et donner les équations ionique et ionique réduite (comprendre que cette dernière est toujours la même)
- pouvoir représenter avec des modèles submicroscopiques les phénomènes de dissociation, précipitation et neutralisation

 

 

 

Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
27-06-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Élève·s

Répertoires liés

Ressources liées

Proposé par un·e enseignant·e
Proposé par un·e enseignant·e