feu
Chimie
Enseignement secondaire II

Réactions chimiques

Appui

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

EN CONSTRUCTION

 

OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE

Composés chimiques
- à partir de la formule développée déterminer les n.o. des différents éléments
- à partir de la formule brute déterminer les n.o. des différents éléments

Réaction chimique
- distinguer dans une équation de réaction les réactifs et les produits
- écrire une équation de réaction à partir de sa description macroscopique
- indiquer dans une équation de réaction les états physiques des réactifs et produits
- indiquer de façon adéquate si une réaction est exo ou endoénergétique
- comprendre à partir d’une diagramme d’énergie si une réaction est endo ou exoénergétique
- indiquer sur un diagramme d’énergie l’énergie absorbée/dégagée et l’énergie d’activation
- équilibrer une équation de réaction de façon à respecter la conservation de la masse
- énoncer la loi de conservation de la masse
- montrer si une réaction implique un changement de nombre d’oxydation
C'est quoi une équation de réaction ?
Comment équilibrer une équation de réaction ?

Combustion organique
- reconnaître et équilibrer une combustion organique
- compléter une réaction de combustion organique avec les réactifs ou les produits
- connaître les produits pouvant remplaçant le CO2 en cas de manque d’oxygène
- être capable de montrer macroscopiquement qu’une réaction est une combustion
- comprendre le rôle du CO2 dans le phénomène de réchauffement climatique
Réaction de combustion

Combinaisons
- reconnaître une réaction de combinaison
- reconnaître une réaction de décomposition
- être capable de donner l’équation de formation d’un CPC à partir des CPS
Réactions de combinaison et décomposition

 

 

 

Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
27-06-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Élève·s

Répertoires liés

Ressources liées

Proposé par un·e enseignant·e
Proposé par un·e enseignant·e
Proposé par un·e enseignant·e