
Réactions chimiques
Classe inversée
Séquence en classe inversée permettant d’introduire la notion de réaction chimique en traitant de ce qui distingue physiquement ce phénomène et en distinguant les types de réaction : combinaisons, décompositions, combustion organique et oxydoréduction.
Temps minimum à prévoir : 1x 45 min + 3x 90 minutes de cours + 1x 45 min pour évaluer
Pré-requis : reconnaître les différentes familles de composés minéraux
OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE
Composés chimiques
- à partir de la formule développée déterminer les n.o. des différents éléments
- à partir de la formule brute déterminer les n.o. des différents éléments
Réaction chimique
- distinguer dans une équation de réaction les réactifs et les produits
- écrire une équation de réaction à partir de sa description macroscopique
- indiquer dans une équation de réaction les états physiques des réactifs et produits
- indiquer de façon adéquate si une réaction est exo ou endoénergétique
- comprendre à partir d’une diagramme d’énergie si une réaction est endo ou exoénergétique
- indiquer sur un diagramme d’énergie l’énergie absorbée/dégagée et l’énergie d’activation
- équilibrer une équation de réaction de façon à respecter la conservation de la masse
- énoncer la loi de conservation de la masse
- montrer si une réaction implique un changement de nombre d’oxydation
Combustion organique
- reconnaître et équilibrer une combustion organique
- compléter une réaction de combustion organique avec les réactifs ou les produits
- connaître les produits pouvant remplaçant le CO2 en cas de manque d’oxygène
- être capable de montrer macroscopiquement qu’une réaction est une combustion
- comprendre le rôle du CO2 dans le phénomène de réchauffement climatique
Combinaisons
- reconnaître une réaction de combinaison
- reconnaître une réaction de décomposition
- être capable de donner l’équation de formation d’un CPC à partir des CPS
PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE
(Idéalement une séance de plus serait souhaitable)
POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE
- lien avec le développement durable à travers
- la combustion
- la formation des pluies acides
- lien avec le quotidien avec
- les intoxication au CO
- le bicarbonate dans les gâteaux
- formalisation des règles de nomenclature des oxydes par l’élève lui-même
- renforcement du groupe-classe avec des moments demandant de l’entre-aide
- évaluations formatives
- expérimentation facile
et comme d’habitude
- vidéo introductive pour des devoirs de 20 min max (E2-D et E3-D)
- résumé théorique succinct à disposition des élèves
- exemples d’exercice en format vidéo
- exercices corrigés
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Le support résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.