
Molécules et composés
Classe inversée
Séquence en classe inversée permettant de
- maîtriser le concept d'ionisation,
- comprendre la formation des molécules par covalence,
- comprendre la formation des composés ioniques par électrovalence,
- pouvoir donner la formule développée d'un composé ou d'une molécule et
- être capable de dire les ions contenus dans un composé ionique.
Temps minimum à prévoir : 1x 45 min + 3x 90 minutes de cours + 1x 45 min pour évaluer
OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE
Composés ioniques
- être capable, à partir du TPE, de prédire les ions stables des éléments de la colonnes IA
- pouvoir représenter la structure de Lewis d'un élément chargé
- expliquer la loi du duet et de l'octet et l'intérêt du transfert d'électrons
- expliquer pourquoi cation(s) et anion(s) d'un composé ionique ne se séparent pas
- être capable de représenter la formule développée d'un composé ionique à partir de sa formule brute
- être capable de donner les ions contenus dans un composé ionique et de les nommer
- pouvoir nommer un composé ionique constitué de ions simples
- comprendre la propriété de conductibilité des métaux (liaison métallique)
Composés covalents (molécules)
- expliquer ce qu'est une liaison covalente et ce qui la distingue d'une liaison ionique
- distinguer une covalence pure d'une covalence polaire
- comprendre la notion d'électronégativité et l'utiliser pour déterminer les fractions de charge
- distinguer une liaison simple d'une liaison double ou triple
- représenter des composés covalents à partir de la structure de Lewis des éléments
Composés à plus de 2 éléments
- choisir le type de liaison impliqué entre 2 atomes
- représenter des composés impliquant plus de 2 éléments
- représenter des composés impliquant des liaisons covalentes et ioniques
- distinguer un ion complexe dans un composé et donner sa formule brute
Structure 3D
- représenter un composé covalent en respectant les angles de liaison (109, 120, 180°)
- comprendre la représentation schématique de 3 dimensions en 2 dimensions
- représenter l'eau comme une molécule coudée sans même devoir regarder le TPE
PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE
♦ En cours de rédaction.
(Idéalement une séance de plus serait souhaitable)
POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE
♦ En cours de rédaction.
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Le support résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.