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molécules
Chimie
Enseignement secondaire II

Molécules et composés

Classe inversée

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

Séquence en classe inversée permettant de

  • maîtriser le concept d'ionisation,
  • comprendre la formation des molécules par covalence,
  • comprendre la formation des composés ioniques par électrovalence,
  • pouvoir donner la formule développée d'un composé ou d'une molécule et
  • être capable de dire les ions contenus dans un composé ionique.

Temps minimum à prévoir : 1x 45 min + 3x 90 minutes de cours + 1x 45 min pour évaluer
 

OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE

Composés ioniques

  • être capable, à partir du TPE, de prédire les ions stables des éléments de la colonnes IA
  • pouvoir représenter la structure de Lewis d'un élément chargé
  • expliquer la loi du duet et de l'octet et l'intérêt du transfert d'électrons
  • expliquer pourquoi cation(s) et anion(s) d'un composé ionique ne se séparent pas
  • être capable de représenter la formule développée d'un composé ionique à partir de sa formule brute
  • être capable de donner les ions contenus dans un composé ionique et de les nommer
  • pouvoir nommer un composé ionique constitué de ions simples
  • comprendre la propriété de conductibilité des métaux (liaison métallique)

Composés covalents (molécules)

  • expliquer ce qu'est une liaison covalente et ce qui la distingue d'une liaison ionique
  • distinguer une covalence pure d'une covalence polaire
  • comprendre la notion d'électronégativité et l'utiliser pour déterminer les fractions de charge
  • distinguer une liaison simple d'une liaison double ou triple
  • représenter des composés covalents à partir de la structure de Lewis des éléments

Composés à plus de 2 éléments

  • choisir le type de liaison impliqué entre 2 atomes
  • représenter des composés impliquant plus de 2 éléments
  • représenter des composés impliquant des liaisons covalentes et ioniques
  • distinguer un ion complexe dans un composé et donner sa formule brute

Structure 3D

  • représenter un composé covalent en respectant les angles de liaison (109, 120, 180°)
  • comprendre la représentation schématique de 3 dimensions en 2 dimensions
  • représenter l'eau comme une molécule coudée sans même devoir regarder le TPE
     

PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE

♦ En cours de rédaction.

(Idéalement une séance de plus serait souhaitable)
 

POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE

♦ En cours de rédaction.
 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Le support résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.

Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
27-06-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Enseignant·e·s

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