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séparation
Chimie
Enseignement secondaire II

Corps purs et mélanges

Appui

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale
 

OBJECTIFS

Corps purs et mélanges
- comprendre la différence entre corps purs et mélanges
- utiliser le TPE pour déterminer si un corps pur est simple ou composé
- comprendre le symbolisme utiliser pour représenter une substance (distinguer 2 F de F2 par exemple)
- distinguer un mélange homogène d'un mélange hétérogène
- distinguer la représentation nanoscopique d'un mélange homogène et d'un mélange hétérogène
- distinguer la représentation nanoscopique d'un corps pur simple et d'un corps pur composé
- être capable pour des substances courantes d'indiquer auquel de ces 4 groupes elle appartient

Méthodes de séparation, partie 1/2, soit : magnétisation, évaporation, distillation, sublimation, sédimentation et décantation, centrifugation, filtration, dissolution sélective
- indiquer sur quelle différence de propriété physique elle se base
- choisir la méthode la plus adaptée pour séparer un mélange donné
- proposer un exemple de mélange pouvant être séparer par chacune de ces méthodes
- décrire la séparation d'un mélange sous la forme d'un compte-rendu en 3 parties :
     . manipulations
     . observations
     . explications
 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

En téléchargement (à droite) : résumé théorique, exercices et corrigés
En lien (à droite) : vidéos d'introduction, d'expérience, de correction d'exercice
Sur moodle (élèves genevois) : tests d'entraînement (clé d'inscription = Escalade1602)

Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
27-06-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Élève·s

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