
Atomes, éléments et isotopes
Classe inversée
Séquence en classe inversée permettant de
- revoir brièvement les ordres de grandeur,
- découvrir l'atome et les modèles atomiques,
- appréhender la différence entre atome, élément et isotope,
- comprendre le classement des éléments dans le tableau périodique et
- réaliser une identification à la flamme.
Temps minimum à prévoir : 1x 45 min + 4x 90 minutes de cours + 1x 45 min pour évaluer
OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE
Atomes
- nommer les 3 particules élémentaires de l'atome
- indiquer où elles se trouvent dans l'atome (noyau ou nuage)
- trouver dans la table CRM les masses et charges de ces particules
- indiquer les charges et masses simplifiées (en eV et u) de ces particules
- connaître les différents modèles atomiques (pudding, planétaire, Bohr et quantique)
- lier ces modèles aux expériences qui les ont faire naître
- comprendre qu'un électron puisse être représenté par un nuage de probabilité de présence
Éléments et isotopes
- expliquer les différences entre 2 éléments chimiques
- expliquer les différences entre 2 isotopes d'un élément
- utiliser le TPE pour déterminer le nombre de proton d'un élément (Z)
- utiliser la table CRM pour trouver les isotopes d'un élément et leur masse
- calculer (comprendre le calcul pour les DF) la masse moyenne d'un élément à partir de masses isotopiques
- comprendre la différence entre nombre de masse A et masse d'un isotope
- utiliser et comprendre la notation spécifique des isotopes
- déduire à partir de cette notation le nombre de particules élémentaires d'un isotope et vice versa
- comprendre la différence entre métal, non-métal et gaz rare
Structure électronique
- représenter la structure électronique complète des éléments allant de Z = 1 à Z = 20 (Bohr)
- représenter symboliquement la structure électronique externe des éléments et ions des colonnes A du TPE (Lewis)
- expliquer le lien entre structure électronique et structure du TPE
- expliquer le lien entre éléments d'une même période
- expliquer le lien entre éléments d'une même famille
- situer dans le TPE les métaux alcalins, les métaux alcalino-terreux et les halogènes
- déterminer si un atome à tendance à prendre/perdre des électrons et combien selon sa place dans le TPE
- expliquer pourquoi un élément chauffé ou électrifié peut émettre de la lumière (ou non)
- comprendre comment visualiser un spectre d'émission atomique
- savoir comment visualiser un spectre d'absorption atomique
- lier structure électronique et spectre d'émission/d'absorption
- identifier un élément par une analyse à la flamme ou grâce à un spectre
PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE
(Idéalement une séance de plus serait souhaitable)
POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE
- puzzle permettant d’aborder les différents modèles de l’atome
- dobble pour apprendre les symbole des éléments
- évaluation formative grâce à des plickers
- rédaction d’un protocole,
- rédaction d’un compte-rendu d’expérience
- introduction de la notion de témoin
- méthode de travail
et comme d’habitude
- vidéo introductive pour des devoir de 20 min max
- résumé théorique succint à disposition des élèves
- exemples d’exercices en format vidéo
- exercices corrigés
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Le support résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.