
Classe inversée "clés-en-main"
Cette page est destinée aux enseignants et enseignants de chimie qui s'intéressent à l'enseignement en classe inversée.
Vous trouverez en bas de page des ressources vers des séquences "clés-en-main" offrant :
- les objectifs détaillés de la séquence,
- une suggestion de planning,
- le matériel pour la préparation du cours par l'élève (devoir inversé),
- des propositions d'activités à réaliser en classe,
- des évaluations automatisées.
Ces séquences sont listées par thème, dans l'ordre suggéré de travail avec les élèves.
Concept de la classe inversée
Dans une classe traditionnelle, les notions théoriques sont amenées pendant l’heure de cours par le corps enseignant. Les devoirs sont alors des exercices d’application de cette théorie, souvent les plus difficiles que l’on n'a pas eu le temps d’aborder en cours. Seul à la maison, l'élève peut rencontrer des difficultés qu'il ne saura surmonter avant de revoir l'enseignante, l'enseignant lors du prochain cours. On prend ainsi le risque de le démotiver.
La classe inversée renverse ce concept en exposant les élèves à la théorie en devoir, avant le cours, afin d’être en situation d'appliquer les concepts en présence de l’enseignante, l'enseignant qui peut ainsi vérifier leur bonne compréhension. Les points forts de cette méthode didactique sont l’accompagnement des apprentissages par la présence de l'enseignante, l'enseignant lors des exercices; une augmentation des contacts personnalisés, entre élèves et enseignante, enseignant.
L’élève est ainsi plus fortement responsabilisé vis-à-vis de ses apprentissages.
Ce que cela signifie concrètement pour l'élève
Avant le cours : L’élève visionne sur moodle 5 à 6 courtes vidéos de 1-2 minutes, pour lesquelles une dizaine de questions sont posées. Il prend note des notions théoriques présentées. Les quizz sont construits de façon à garder l’attention de l’élève mais également à vérifier la compréhension de la théorie. L’élève peut à tout moment revoir une vidéo ou retenter une question.
Pendant le cours : L’élève participe au cours que l’enseignante, l'enseignant a préparé en prenant connaissance des résultats des élèves. Cela permet par exemple d’organiser des groupes de travail hétérogènes pour favoriser une entraide sociale (apprentissage par les pairs) ou des groupes homogènes pour proposer à certains des remédiations ou d’autres des activités de réflexion.
Après le cours : L’élève revoit le cours en consultant le résumé théorique et en s’entraînant avec les exercices (le corrigé sur moodle permet à l’élève de ne jamais rester figé devant un exercice qu’il ne comprend pas). Souvent, des vidéos de réactivation de quelques minutes sont également proposées sur moodle. (En revisionant une expérience ou le résumé du cours, l’élève stimule la zone mémoire impliquée pendant le cours et favorise ainsi la mémorisation à long terme).
Le matériel proposé à l'élève est facile d'utilisation. Il a accès aux contenus suivants :
- vidéos-quizz utilisés en devoir
- doubles-pages "résumé et exercices"
- corrigés des exercices avec une partie "stratégie"
- cahier de notes personnel
- nombreux retours disponibles sur moodle tels que
- vidéos d'expérience
- exercices corrigés en vidéo
- quizz d'entraînement
- résumés de leçon en vidéo
L'élève est amené à s'autonomiser notamment grâce au planning fourni en début d'année :
Un élève qui n'a pas préparé le cours peut ainsi ne pas être accepté en classe (les quizz-moodle donnent accès à cette information).
Les objectifs des séquences permettent de l'encourager à planifier ses révisions en amont, notamment en utilisant un rétroplanning :
Ce qui est proposé concrètement pour l'enseignante, l'enseignant
La classe inversée est une méthode qui met l'élève en activité et qui diminue les problématiques de gestion de classe. Elle permet d'utiliser les bons élèves pour aider ceux qui ont des difficultés ou de créer des activités par niveau de force. Les élèves "tirent" généralement vers l'avant en posant des questions sur le cours prévu (et non sur les cours précédents, ce qui arrive généralement dans les cours construits de façon plus traditionnels).
On vous propose ici un planning adapté avec 1-2 séances de révision prévues par semestre. Le programme de chimie genevois est très ambitieux, c'est pourquoi les séquences ont été construites en impliquant un maximum de spiralité.
Les activités suggérées favorisent notamment
- l'autoévaluation avec des plickers réguliers (présentation des possibilités offertes par plickers ici)
- l'apport d'activités ludiques (des exercices classiques présentés sous forme de puzzle par exemple amènent les élèves à se mettre spontanément en activité),
- l'entre-aide entre les élèves,
- une approche respectueuse de l'environnement,
- l'utilisation de la vidéo pour des retours d'expérience.
Pendant la séance de cours, l'enseignante, l'enseignant est plus en retrait, capable d'observer les interactions entre élèves, les difficultés vécues par chaque individu. Il est disponible pour des questions qui sont plus pertinentes. Certains diront que les heures de cours sont moins énergivores.
Des évaluations randomisées et automatisées sont également proposées. Elles composent la moitié des évaluations et apportent l'avantage de délester l'enseignante, l'enseignant d'une partie des corrections, permettant plus de disponibilité pour la partie rédigée. Les laboratoires sont évalués avec la théorie, il peut donc être demandé à l'élève de rédiger une partie de rapport seul. Un intérêt considérable puisque les travaux de groupe ne permettent pas de distinguer le travail réalisé par chaque individu.
Voici une vidéo (cliquez sur l'image) qui pourra peut-être vous convaincre de tester la classe inversée si vous hésitez encore. Elle regroupe des extraits de témoignages de 5 enseignantes de Suisse romande qui pratiquent ou ont pratiqué la classe inversée en chimie à l'école de culture générale et/ou au collège. Parmi ces enseignantes, vous retrouverez Valérie, qui a créé la majorité du matériel proposé ici et Emilie qui a collaboré au tournage/montage de certaines vidéos. Christelle a eu l'occasion de tester le module d'introduction à la mole lorsqu'elle finissait sa formation à l'institut universitaire de formation des enseignants à Genève. Géraldine et Nathalie ont testé ce qui est proposé sur ce site.
Pour conclure, et avant de laisser la place aux différents liens qui mènent au matériel pédagogique, il reste à parler infrastructure.
Un cours en classe inversée implique des activités variées. L'idéal est donc une salle dont l'aménagement est flexible, avec des tables sont mobiles et traitées, pour permettre de réaliser des expériences (qui ne nécessitent pas d'aspiration bien sûr). Cela implique aussi d'avoir dans la salle quelques lavabos et des sorties électriques bien placées. Concernant l'arrivée de gaz, comme il trouve mal sa place dans une salle avec des tables à roulettes, le mieux est d'envisager d'utiliser de petites bonbonnes de gaz plutôt que de recourir à des arrivées de gaz. Dans les chapitres proposés ci-dessous, le bec Bunsen est peu utilisé (analyse à la flamme en travail-classe et formation de MgO par 1-2 groupes).
Actuellement, notamment à Genève, beaucoup de salles de sciences gardent une organisation en U. En prévoyant quelques tabourets supplémentaire au centre du U, on peut malgré tout imaginer faire des travaux de groupe (un élève s'installe en face de 2-3 autres). La position des élèves est moins agréable et la circulation dans la salle reste difficile cela dit. Si vous avez le choix au moment de rénovations, nous vous conseillons un modèle qui offre un maximum de flexibilité, qui facilitera le travail en classe inversée sans empêcher d'autres modes d'enseignement. Notamment, voyez si un type d'équipement flexible lui-même comme celui-ci peut être proposé : laboratoire modulable.
Enfin, un peu d'espace de stockage est agréable pour avoir à disposition les activités, puzzles, jeux, etc.
Aperçu du matériel proposé :
Visiter le moodle de 1e année : modules A à G (clé d'inscription = visite, comptes edu uniquement) ou le télécharger pour l'importer dans son propre moodle ici (enseignants genevois uniquement) : cours inv1e
Télécharger la brochure du collège de Saussure de 1e année pour la classe inversée : discipline fondamentale, option spécifique
Télécharger le corrigé des exercices de la brochure : discipline fondamentale, option spécifique
Accéder aux vidéos utilisées dans le cadre du cours : chaîne youtube (choisir les vidéos avec l'intitulé "classe inversée")