Aller au contenu principal
sac
Français Classes d accueil
1p-2p 3p-4p

1P-4P. Sac d'histoires

Ouverture au plurilinguisme par les histoires

public
Moyen d'enseignement officiel
Description générale

Le dispositif Sac d’histoires donne une place au plurilinguisme des élèves dès leur entrée à l'école. Des albums (contes traditionnels, contes de randonnées) sont traduits dans les langues de la migration et font l'objet d'une petite scénarisation grâce à un jeu et un objet surprise en lien avec l'histoire.

En classe, l'enseignante ou l'enseignant présente l'histoire ainsi que les règles du jeu de son Sac d'histoires. À tour de rôle, les élèves emportent ensuite à la maison un sac à dos qui contient l'album dans la langue de leur choix, le CD, le jeu et l'objet surprise qui l'accompagnent. Pendant quelques jours, ils partagent ce matériel avec leur famille avant de le rapporter à l'école.

Les sacs d'histoires circulent toute l'année entre l'école et les familles. Ils stimulent l'envie de lire chez les jeunes élèves, invitent les familles à prendre du temps autour d'un livre en famille et à lire dans la langue familiale et créent des occasions d'échange avec les familles à propos des langues.

En prolongement, différentes activités d'éveil aux langues sont menées en classe qui valorisent le répertoire langagier des élèves et invitent tous les élèves à des réflexions autour du plurilinguisme (PER, L17).

Informations générales

Auteur·e·s
Claire de Goumoëns
Date de publication
04-02-2019
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée