Aller au contenu principal
portugal
Classes d accueil
Enseignement primaire 1p-2p 3p-4p

Projet DIP-Portugal

Intégration et réussite scolaire des élèves lusophones

public
Validé par le SEE
Description générale

En collaboration avec le Consulat du Portugal, le projet DIP-Portugal vise à faciliter l'intégration et la réussite scolaire des élèves lusophones en portant une attention particulière à leur entrée en scolarité. Dans treize écoles du canton (Bachet, Palettes, Onex-Parc, Hugo-de-Senger, Ranches, Vernier-Place, Vernier-Village, Poussy, Gros-Chêne, Bosson, Bosson-UCE, Pâquis-Centre, Val-d'Arve) présentant un fort taux d'élèves lusophones, cinq enseignantes de langue et culture d'origine (ELCO) interviennent toute l'année et viennent en appui aux titulaires de 1P-2P.

Cette collaboration entre titulaires genevois et ELCO contribue à :

  • Renforcer des liens famille-école et faciliter l'intercompréhension entre les familles lusophones et l'institution scolaire.
    Les ELCO participent aux séances d'inscription des futurs élèves en 1P et sont présentes en classe de 1P lors des premières semaines d'école des élèves.
  • Renforcer le développement langagier des élèves bilingues français-portugais.
    Les ELCO mènent un travail sur le langage oral avec de petits groupes d'élèves 1P-2P pour stimuler les interactions verbales (développement du vocabulaire, de la syntaxe et de la prononciation). Elles rendent explicites les différences/ressemblances entre le français et le portugais.
  • Valoriser la langue portugaise dans le cadre des approches interlinguistiques du Plan d'études romand (L17).
    Les ELCO proposent des animations d'éveil et d'ouverture aux langues dans les classes du cycle élémentaire et/ou participent à des séances en co-enseignement autour d'un thème préparé à l'avance avec l'enseignant titulaire.
  • Soutenir l'accueil des élèves lusophones primo-arrivants.

Informations générales

Auteur·e·s
Claire de Goumoëns
Date de publication
24-01-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée