Enseignement
Classes d accueil
Enseignement primaire
Évaluations diagnostiques en lecture
(langue d'origine) Par l'enseignante ou l'enseignant de classe d'accueil
public
Validé par le SEE
Description générale
Lors de l'arrivée d'une ou d'un nouvel élève, l'enseignante ou l'enseignant de classe d'accueil mène des évaluations diagnostiques pour mettre en évidence :
- ses éventuelles connaissances en langue française, afin de déterminer s’il est un débutant complet ou s’il maîtrise des éléments du français parlé ou écrit ;
- son degré de familiarisation avec l’écrit, quel que soit le système d’écriture ;
- ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure, en Mathématiques, par exemple ;
- ses éventuelles compétences verbales dans d’autres langues vivantes enseignées à l'école (Anglais et Allemand).
Les éléments apportés par ces évaluations permettent d’élaborer un projet pédagogique adapté aux compétences et aux acquis antérieurs de l’élève.
Évaluations en ligne du réseau canopé (3P à 8P)
- Évaluations en langue d'origine
- Présentation de l'évaluation
- 24 langues : albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, bulgare, chinois simplifié, espagnol, géorgien, italien, macédonien, monténégrin, pachto, polonais, portugais, roumain, russe, serbe cyrillique, serbe latin, tamoul, tchétchène, thaï, turc et ukrainien
- Disciplines : Mathématiques et compréhension écrite
D'autres ressources d'évaluation en lien avec Léon et son croco sont réservées aux enseignantes et enseignants dans la partie professionnelle du site.
Informations générales
Auteur·e·s
Claire de Goumoëns
Date de publication
14-09-2023
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée