phono
Classes d accueil
Enseignement primaire

Apprendre le français en couleurs

Vidéos de présentation de la méthode

public
Validé par le SEE
Description générale

L'approche Phonocolor permet aux élèves d'entrer dans l'apprentissage du français parlé et écrit, en s'appuyant sur une notation en couleur du système phonologique français (un phonème/son = une couleur). Les couleurs permettent aux apprenant-e-s de mieux distinguer les subtilités phonétiques du français et d'améliorer progressivement leur conscience grapho-phonologique.
Cette approche vient en complément des outils et méthodes utilisés pour l’enseignement de la lecture ou du Français langue de scolarisation.
 

Premiers pas avec Phonocolor en classe

Dominique Simonet Bianco présente l'introduction de Phonocolor dans sa classe.


Présentation des outils Phonocolor


Comment l'approche en couleur vient renforcer l’enseignement régulier

Géraldine Labhardt fait vivre Phonocolor dans sa classe avec le rituel de "la phrase du jour" et des jeux.

 

Informations générales

Auteur·e·s
Claire de Goumoëns et Géraldine Labhardt
Date de publication
25-08-2021
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée